lundi 30 janvier 2012

Les encres à alcool




Bonjour chères lectrices!


Pour notre première chronique du courrier des lectrices, nous avons décidé de répondre à la question de Lyne G. qui nous demandait ceci:



"J'ai plusieurs flacons d'encre à l'alcool, je les ai mis de côté depuis un bon bout de temps. On dirait que je ne sais pas trop quoi faire avec! Avez-vous de bonnes idées à me suggérer?"



C'est en effet une très bonne question car combien d'entre nous avons ce produit mais ne l'utilisons pas à sa juste valeur! Probablement que nous sommes plusieurs à être dans cette situation hihi



Nous vous présentons donc ci-dessous quelques idées afin de vous démontrer les possibilités de travailler ce médium et en espérant que cela vous incitera à les sortir de vos tiroirs!



Nous utilisons les encres à alcool bien souvent accompagné de la "Blending solution" ainsi qu'un applicateur.



Vous pouvez avec ces produits, créer des fonds de pages, de tags ou d'ATC. Pour les amatrices d'art journal, vous aimerez les utiliser pour faire des coulisses ou encore des cercles (ou autre) d'allure un peu plus "baveux". Avec un applicateur vous pouvez également les utiliser avec des pochoirs. De plus, c'est un excellent produit à utiliser si vous voulez changer la couleur de vos perles ou pierres (swirls et autre bling bling).



Voici quelques photos en vrac de ce que nous pouvons faire avec les encres à alcool :



Fonds de tags fait par notre collaboratrice Scrapisa




Altérer la couleur sur des ornements de métal :




Sur le verre, parfait pour faire un décoration à notre goût (photo prise sur pinterest)




Des sous-verres originaux (photo prise sur pinterest)





Et maintenant, nos collaboratrices Araya et Nady vous ont préparé ces 2 minis tutoriels pour vous démontrer 2 autres façons d'utiliser les encres à alcool.



Par Araya:



Le matériel de base:




Papier glacé (j'ai utilisé du papier photo) la technique de base




qui donne ceci avec un peu de Blending solution




ATC finale avec ce fond




Sur une acétate, déposez 1 goutte à la fois (parce que les encres à alcool sèche vite) et on souffle dans un paille sur la goutte. On peut aussi utiliser une bonbonne d'air, l'effet est meilleur. Maintenant on met autant de couleurs qu'on veut.





J'ai ajouté quelques gouttes de Blending solution sur l'acétate. Voici une carte faite avec le fond acétate, j'ai embossé l'acétate mais sur la photo ça ne parait presque pas, en vrai il y a un peu plus de texture.




Sur le fond Kraft de la carte, j'ai mis 2 couleurs de Mister Huey et collé, avec du Glossy Accent, l'acétate sur le fond Kraft.



Et une page



J'ai collé l'acétate sur un carton blanc pour que les couleurs donnent du punch à la page et j'ai aspergé des gouttes d'encre sur le fond de mon carton Kraft (avec un compte gouttes).



L'acétate peut aussi être plié en 2 pour faire la base de la carte, ou une fenêtre peut être découpée sur le devant de la carte et l'acétate posée à l'intérieur pour faire une vitre à la fenêtre.





Par Nady :



les encres et les fragments :



1-produits nécessaires : Alcohol ink, alcohol blending solution, tampon, manchon, fragment, image ou papier à motifs, glossy accent.




2-mettre une goutte de chaque couleur sur le tampon et l'appliquer sur le fragment.





3-mettre une petite goutte de Alcohol Blending solution sur notre fragment à l'endroit ou l'on veut voir plus une partie de notre image.




4-A l'endo de notre fragment, ajouter du glossy accent et le coller sur notre image.




5-Voilà le résultat!






Alors voilà ma chère Lyne, j'espère que nous avons bien répondu à ta question! 



N'hésitez pas à nous écrire vos questions concernant des produits ou techniques, que ce soit en scrapbooking traditionnel ou en digiscrap, et votre réponse se retrouvera dans une prochaine chronique!!



3 commentaires:

  1. Merci! ce sont de belles suggestions. qui donnent des résultats intéressants. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui! que je suis contente, merci à vous pour les belles illustrations! et tous les bons trucs! j'vais garder ce post sur mon bureau!

    Lyne

    RépondreSupprimer