lundi 13 février 2012

Digiscrap: Entrevue avec Lilas Design


Je ne pouvais pas ne pas faire une entrevue avec Chloé, alias Lilas Design! C'est en m'acceptant dans sa CT en tant que débutante, il y a de cela un peu plus d'un an, qu'elle m'a donné des ailes pour évoluer dans le monde du Digiscrap!  C'est grâce à ses nombreux conseils et à sa confiance que j'ai pu être acceptée dans de superbes CT et que maintenant, je suis dans l'équipe de Scrap & Cie!

Voici donc une entrevue avec notre talentueuse créatrice de kits, native d'Essone en France! 

Pour commencer, j’aimerais que tu nous parles un peu de toi, histoire de connaître un peu plus la personne derrière le Digiscrap !

Je m’appelle Chloé, j’ai 21 ans et j’habite dans un département au sud de la région parisienne avec mes parents et ma petite sœur de 18 ans. Nous vivons à 40 km de Paris mais plutôt à la campagne ce qui est très appréciable. Notre maison possède un grand jardin et derrière chez nous, il n’y a que des champs et au loin, une forêt. Nous avons une adorable petite chatte de 16 ans, Myrtille, qui est notre bébé chéri. Après avoir hésité entre une filière scientifique et littéraire, j’ai finalement obtenu un baccalauréat littéraire avec la mention très bien en 2009. Après mon bac, j’ai fait une année d’étude littéraire dans une filière considérée d’excellence, mais seulement pour le plaisir d’étudier la littérature. Depuis deux ans, je suis des cours de préparation aux concours d’entrée en école d’orthophoniste dans un établissement qui prépare aux concours paramédicaux. En France, les études d’orthophoniste(4 ans) sont accessibles après un concours très sélectif(il y a 16 écoles en France donc 16 concours, on peut tous les faire) dont les épreuves servent seulement à sélectionner sans vraiment tenir compte des qualités que devrait avoir une bonne orthophoniste. J’ai raté les concours l’année dernière, je réessaye cette année car je veux vraiment faire ce beau métier !

Depuis combien de temps fais-tu du Digiscrap et comment as-tu découvert ce passe-temps ? Est-ce qu’il t’arrive de faire des pages pour d’autres designeuses ?

J’ai découvert le digiscrap par hasard en Juin 2008, sur un forum de littérature où nous parlions parfois de toute autre chose. Une fille nous a montré une page de digiscrap, j’ai tout de suite su que ce loisir créatif me plairait, j’ai fait quelques recherches et je me suis lancée. J’ai réalisé ma première « vraie » page en Septembre 2008 et j’ai fait partie de quelques CT que j’ai quitté parce qu’il me plaisait plus de créer des kits que de scrapper. Actuellement, je ne scrappe que très rarement.

Qu’est-ce qui t’a attirée vers la création de kits ?J’ai d’abord commencé à faire des wordarts (on est littéraire ou on ne l’est pas^^) que j’offrais en freebie sur mon blog ainsi que quelques templates aussi et des masques. Une copine m’a alors conseillé de tenter ma chance auprès d’une boutique. Je suis entrée comme créatrice de wordarts et de masques chez Digiscrap’Mania Shop (boutique qui a fermé en Juin 2011) en Juin 2009 et en Janvier 2010, j’ai commencé à faire des kits, tentée par ce que faisaient les designeuses de ma boutique. Depuis je n’ai jamais arrêté, je déborde d’idées !

Qu’est-ce que le Digiscrap t’apporte dans ta vie de tous les jours ?

J’ai toujours adoré les activités manuelles et j’ai pris des cours de dessin et de peinture pendant plusieurs années. En faisant des kits, je retrouve ce plaisir de créer, de jouer avec les couleurs et les formes. Il y a des périodes où je manque un peu d’inspiration, mais en général, je manque plutôt de temps pour faire tout ce que je voudrais ! Et puis en vendant mes kits, je me fais un peu d’argent de poche.

Avec quel logiciel travailles-tu ?

Je travaille avec le logiciel Photofiltre Studio qui, je l’avoue, limite beaucoup dans la création si on le compare à Photoshop. Cependant, je suis tellement habituée à l’utiliser que je n’arrive pas à passer à Photoshop. Je dois donc parfois beaucoup réfléchir et beaucoup essayer avant de parvenir à un résultat satisfaisant, notamment pour réaliser les papiers.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration pour créer tes kits ?

Très souvent, une association de couleurs s’impose dans mon esprit ou alors j’en vois autour de moi. Je me dis « tiens, ça ferait une palette intéressante pour un kit » et je vais vite la créer dans mon dossier de palettes. Mais parfois c’est une idée de thème qui vient en premier, brusquement j’ai envie de faire un kit avec plein de roses par exemple. Enfin, il y a les choses que j’ai autour de moi…En entrant chez ma tante l’été dernier, j’ai vu posé sur son piano plein de bouquets de fleurs d’hortensia séchés. J’ai tout de suite pensé « kit ! ». J’ai gardé l’idée et j’ai réalisé ce kit !

Quel élément est un must à retrouver dans tout kit de Digiscrap selon toi ?

 Hum…tout dépend du style de kit que l’on fait. En ce qui concerne le mien, je fais rarement des kits sans feuillage. Mais pour moi, les éléments indispensables dans un kit sont les cadres et les rubans. Et puis il y a certains éléments qui ne sont pas indispensables mais que j’adore utiliser…les fleurs roulées en papier, les bulles, les plumes…

Quelles sont les couleurs qui t’attirent le plus dans un kit ?

Je crois que j’ai touché à un peu toutes les couleurs…en ce moment, je suis plutôt attirée par les couleurs pastel ou un peu passées, vieillies, le vintage…mais de temps en temps j’aime bien faire un kit avec des couleurs plus vives ou des couleurs très sombres. Ma couleur préférée est le bleu mais je ne crois pas que ce soit celle qui revient le plus dans mes kits, étrange non ?

Qu’est-ce qui, selon toi, peut nuire à la création d’un kit ?

Je suis insatisfaite de ne pas faire des kits composés à 100% de mes propres éléments. Malheureusement, mon appareil photo est de trop mauvaise qualité pour pouvoir photographier correctement certains types d’éléments…je parviens à en faire quelques-uns mais pas encore assez à mon goût. Je sais que de nombreuses designeuses utilisent aussi des CU, et certaines de façon très talentueuse, mais je voudrais proposer autre chose à ma CT, à mes clientes. Le monde du digiscrap aime ce qui est unique et original. Alors parfois je me décourage quand je ne parviens pas à avoir le rendu que je veux. Je peux passer plusieurs semaines à travailler un kit pour essayer d’avoir ce que j’ai en tête et parfois ne pas y parvenir…je me sens alors frustrée.

Est-ce que tu as une ou des digiscrapeuses préférées ? Qu’aimes-tu de ses pages ?

Il y a plein de digiscrappeuses que j’adore ! J’ai la chance d’en avoir beaucoup dans ma CT. Sinon, il y en a d’autres dont j’admire les galeries…certaines que j’aimerais avoir dans ma CT , d’autres dont je sais que leur style « scène » ne conviendrait pas à mes kits mais dont je trouve le travail formidable !

Est-ce que tu as une designeuse fétiche, qui t’inspire ? Qu’aimes-tu dans ses kits tout spécialement ?

J’essaye de ne pas être inspirée par les autres designeuses pour créer des kits vraiment personnels mais c’est difficile, je ne peux pas me cacher les yeux en permanence! J’admire le talent de certaines designeuses pour le dessin et la création avec Photoshop…SussieM, Lily, NLD, Lorie Davison, Emeto, Aline…font des choses incroyables ! Dans un style plus proche du mien, j’admire beaucoup ce que font Kimla, Em-ka, Mystique, Noshay, Véro…et tellement d’autres ! J’ai toujours l’impression que ce que je fait est raté par rapport aux autres !C’est aussi pour ça que je ne veux pas trop voir ce que font les autres, pour ne pas me décourager et avoir honte de ce que je fais!

Quelle est ton kit préféré dans tes créations et pourquoi ?


J’adore faire tous mes kits mais ensuite, je suis plus ou moins contente du rendu selon les pages que je reçois…mes kits préférés sont Natural et Yesteryear memories car j’ai fait beaucoup d’éléments moi-même, Lovin’tage car c’est un collab avec mon amie MelDesign et que le rendu est superbe, Freshness, Blue Blossoming, Shinny Season, Moonlight sonate, Never mind pour les couleurs et ce que ma CT en a fait, mais si je ne devais en choisir qu’un seul, ça serait Time of precious memories…peut-être mon kit le plus abouti…le plus personnel sur le plan des éléments…


Qu’est-ce qui te pousse à continuer et à te surpasser en Digiscrap ?

D’abord progresser pour moi, par fierté personnelle. Ensuite, pour ma CT, pour être à leur niveau de super scrappeuses et leur proposer des kits toujours différents et puis bien sûr pour mes clientes. Et enfin par émulation, quand je vois ce que font les autres designeuses, les progrès qu’elles font, cela me pousse à essayer de progresser aussi.

Que trouve tu difficile dans ce monde également ?

Je trouve que le monde du digiscrap évolue très vite…des boutiques s’ouvrent et se ferment sans arrêt …il y a de plus en plus de designeuses et par conséquent de moins en moins de scrappeuses, alors un esprit de concurrence s’instaure entre les designeuses. Il faut rester dans le rythme, ne pas se laisser oublier et essayer de se faire sa place. Moi je suis souvent un peu perdue quand je relève le nez de mes kits et que je vois que tout change dans le digi ! C’est également un domaine presque exclusivement féminin dans lequel il y a beaucoup de ragots, de rumeurs, de prises de bec…j’essaye de m’en tenir éloignée au maximum, de toute façon je n’ai pas le temps de m’en préoccuper !
Enfin, le piratage, sous toutes ses formes, est vraiment un fléau ! Retrouver ses kits en téléchargement libre sur des sites pirates, c’est très énervant et décourageant !On ne sait pas comment ces personnes se procurent les kits et pour quelles raisons elles les redistribuent gratuitement…Mais c’est encore pire quand les kits sont revendus dans d’autres boutiques ou que des designeuses qui font partie de ta CT te volent des éléments pour mettre dans leurs propres kits…Heureusement, on rencontre aussi plein de personnes formidables !

Vous pouvez voir sa boutique sur Shabby Pickle Designs
Vous pouvez également la suivre sur son blog

Voici finalement un cadeau offert par Lilas Design!
Elle offre en freebie Soleado!
Mot de passe: FreebieScrap&Cie


3 commentaires:

  1. J'ai commencé à faire du digiscrap il y a deux jours et j'ai trouvé vraiment intéressant de lire l'entrevue de ce matin et que ça arrivait à un très bon moment!! Bravo Lilas Design, je trouve que tu fais vraiment de belles choses! Et merci beaucoup pour le freebie, j'ai bien hâte de m'en servir! Merci Nataly, très belle entrevue et merci énormément pour votre blog, je l'adore!!!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que cela te plaise Julie!!!! N'hésite pas à participer au Défi-digiscrap du mois également!!!!! Bien hâte de voir tes oeuvres!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Super cette entrevue, merci de nous offrir cette belle rencontre :)

    RépondreSupprimer