mardi 13 mars 2012

Digiscrap: Entrevue avec Fanette Design


Pour cette nouvelle entrevue, je vous présente Stéphanie, alias Fanette Design!
Cette talentueuse designeuse aux doigts de fée est créatrice chez Digital Créa depuis 4 ans déjà et ne cesse de nous impressionner avec ses kits hors du commun et originaux! Ses kits m'ont rapidement charmée et il fallait absolument que je vous la présente!

Pour commencer, parle-nous un peu de toi ! Qui es-tu ?
Je suis Stéphanie, j'ai 37 ans et des poussières, heureuse maman de 3 garçons (de bientôt 6 ans à 14 ans), mariée depuis presque 15 ans et accessoirement secrétaire comptable dans une fonderie d'aluminium.

Quand et comment as-tu fais la découverte du Digiscrap et qu’est ce qui t’as attirée vers ce monde digital ?

J'ai découvert le digiscrap en novembre 2006 alors que j'étais en congé maternité grâce à une connaissance faite sur les blogs du magazine "Parents". J'ai tout de suite adhéré car appréciant énormément le scrapbooking, je me sentais plus à l'aise car même si l'approche n'est pas la même, le fait de pouvoir utiliser à l'infini chaque élément est vraiment un gain d'argent appréciable.

Qu’est ce qui t’as mené vers la création de kits ?

C'est venu petit à petit, d'abord grâce aux challenges réalisés pour des forums consacrés au digiscrap, puis faisant parti de Creative Team j'ai eu envie de réaliser des freebies. Au départ, je ne pensais vraiment pas vendre mes créations mais Amélie, la responsable de Digital-Crea m'a contactée et après une courte hésitation, je me suis lancée il y a déjà 4 ans...

Avec quel logiciel travailles-tu ?

J'utilise Photoshop!

Tes kits sont merveilleux et sortent de l’ordinaire ! Comment es-tu inspirée ?
Je puise mon inspiration dans la décoration, la nature mais j'ai longtemps été inspiré par l'amour...

Comment choisis-tu tes jeux de couleurs ? Quelles est la couleur qui t’inspire le plus et te donne plaisir à travailler ?

Souvent je pars d'une palette tirée d'une photo mais j'ai du mal à la suivre jusqu'au bout (lol), je laisse donc mon inspiration faire et au fil du kit les idées se mettent en place comme dans un puzzle. Pendant longtemps j'ai adoré travailler le rouge seulement j'ai l'impression qu'aujourd'hui je m'en suis lassée... En fait, je n'ai pas vraiment de couleur préférée. Néanmoins j'aime travailler le rose mais le rose tendre pas le rose bonbon. C'est un comble car à mes débuts je n'arrivais pas à le travailler, peut être parce que je n'aime tout simplement pas porter de rose! En règle générale, j'apprécie toutes les couleurs douces ou sombres, c'est l'opposé je le sais bien mais c'est un travail, une approche presque similaire. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les couleurs trop vives...

Qu’est-ce qui rend tes kits si spéciaux et uniques selon toi ?

C'est assez difficile de parler de ses propres créations mais je pense que mes kits me ressemblent beaucoup. J'ai toujours aimé utiliser des éléments vintage depuis mes débuts et au fil de chaque kit j'ai peaufiné mon style dans ce sens. Bien sûr suivant le moment et l'inspiration (oui toujours elle) je peux revenir à un style plus classique. Cela dit, on m'a fait remarqué qu'il y avait toujours une touche d'élégance dans mes kits...

Quels éléments sont un must à retrouver dans tout kit de Digiscrap selon toi ?

Les éléments de base pour moi resteront toujours les feuillages et les fleurs (qu'ils soient naturels ou en papier), les cadres et les rubans. Les autres éléments servent souvent à définir le thème du kit.

Qu’est-ce qui, selon toi, peut nuire à la création d’un kit ?
Personnellement, j'essaie d'harmoniser mes couleurs car je pense que trop de couleurs différentes peuvent nuire au kit. Mais ce qu'il faut éviter c'est de trop mélanger les styles. Certains se marient très bien alors que d'autres pas du tout !

Est-ce que tu as une ou des digiscrapeuses préférées ? Quelle genre de pages préfères –tu ?
Ma digiscrappeuse préférée est sans hésitation : Véro Scrap. Elle a l'art et la manière d'utiliser les ombres à merveille et surtout elle peut réaliser de magnifiques mises en scène comme des pages classiques. Véro c'est un gage de qualité ! Toutes ses pages sont travaillées avec soin, aucune de ses pages n'est réalisée à la va vite...
Je n'ai pas de style de pages préféré. J'admire autant le travail effectué sur une page Clean & Simple que sur une mise en scène ou une page classique.

Est-ce que tu as une designeuse que tu admires? Qu’aimes-tu dans ses kits tout spécialement ?
J'ai toujours admiré Natali Design et même si au final nous avons un style différent, ses créations m'ont toujours fascinée.

Plusieurs créatrices font aussi des pages! Quelle est la page préférée que tu as créée?
Ma page préférée? Très bonne question! Je ne suis pas une grande scrappeuse et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre (surtout sur les ombres) mais en plus de 5 ans j'ai tout de même réalisé quelques centaines de pages donc j'hésite beaucoup...
Peut-être celle ci :
Mais j'aime aussi beaucoup celle ci :

Quelle est ton kit préféré dans tes créations et pourquoi ?

Très très dur mais je pense qu'à ce jour mon kit préféré est "Someone like you".
J'ai pris un réel plaisir à le créer. Les autres aussi bien sur mais cette chanson (du même titre) m'a bouleversé et j'ai voulu transcrire toute mon émotion dans ce kit. J'ai laissé parler mon coeur. Les couleurs y sont douces et romantiques... comme moi lol

Je sais que parfois, il y a des moments plus difficiles en digiscrap, notamment le vol d’éléments et le copiage. Qu’est-ce qui te pousse à continuer tout de même et à te surpasser en Digiscrap ?

Étant dans le scrap depuis pas mal de temps, je pense que si j'avais dû arrêter, il y a longtemps que je l'aurais fait. Le vol d'éléments, le copiage, le piratage des kits ont toujours été présents car il y a et il y aura toujours des personnes peu scrupuleuses, des personnes dénuées de personnalité et qui pour se faire connaitre préfèrent copier les autres que de laisser parler leurs émotions...
Je ne vais pas nier que cela me touche énormément quand je vois qu'une personne s'est largement inspirée de mes créations mais désormais je préfère me consacrer à ma passion et les laisser de côté. Cependant, ce qui me chagrine encore plus, ceux sont les personnes qui disent qu'on se prend la tête pour pas grand chose alors que personnellement je considère la création de kits comme un "métier" à part entière plus qu'un loisir et j'espère qu'un jour ou l'autre ces personnes se rendront compte de leur erreur. C'est vraiment dommage car je pense qu'il y a bien assez de place pour tout le monde.

Beaucoup admirent tes créations ! Quel conseil aimerais-tu partager avec ceux ou celles qui aimeraient débuter dans la création ?

Le meilleur des conseils est bien évidemment de trouver son propre style ! C'est souvent difficile mais vous constaterez qu'au fil de vos créations un style se peaufinera.
Laisser parler vos émotions et surtout que ce n'est pas la quantité qui importe mais la qualité !!! Je sais bien que plus on réalise de kits plus on s'améliore mais à force d'expérience, j'ai souvent constaté que la qualité de certains kits n'était pas au rendez vous et qu'avant d'être une créatrice, je suis aussi une cliente ! En résumé, faites-vous plaisir et le reste suivra!

Vous pouvez suivre ses créations de kit sur son blog!
Et vous pouvez vous procurer ses kits sur Digital Crea!

Et juste pour vous, chères lectrices, voici un kit en freebie exclusif créé par Fanette Design:
I'm So In Love With You!


Mot de passe: secret

À vos souris maintenant!


8 commentaires:

  1. merci fanette pour se cadeaux et tres jolie entrevue pleine de sincérité ( christelle felder) une adepte de votre travail =)

    RépondreSupprimer
  2. Cet interview est très sympa et nous permet de mieux vous connaître. Et le petit (grand) plus : ce kit adorable que vous nous offrez. MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Super de te connaître un peu plus c'est très sympa.
    Moi j'adore tes kits, suis une fan, merci pour tout, biz d'ida

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle entrevue qui nous permet de mieux connaître Fanette. Je suis une très grande fan de ses kits!! Et un gros merci pour ce kit offert, il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les kits de Fanette, ils sont juste sublimes! Merci pour cette ITW, c'est chouette de pouvoir mieux te connaître, Fanette! Et un tout grand merci pour ce beau freebie^^
    Muriel

    RépondreSupprimer
  6. Thank You Fanette for the lovely gift! As a beginner in scrapbooking, and no expert on things I knew right away your kits are awesome!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Fanette pour ce kit il est très joli et aussi pour l'interview c'était bien sympa de te découvrir.

    RépondreSupprimer