jeudi 10 mai 2012

Art Journal et Mixed Media : Quelle est la différence?


On entend souvent parler de l’Art Journal et du Mixed Media mais savez vous quelle est la différence entre les deux? Plusieurs personnes nous ont posé la question alors aujourd’hui nous allons démêler tout ça pour vous. 

Le Mixed Media 

Le mixed media est en fait un art qui nous permet d’utiliser une panoplie de médiums, de supports et matières différentes, afin de créer sans limite. 

Contrairement au scrapbooking traditionnel, pour faire du mixed media nous n’utilisons pas des photos personnelles (c'est-à-dire de nous, nos familles, etc.) mais on utilise plutôt des découpes de vieux magasines, des bouts de papiers ou même le dessin afin de faire nos propres collages pour créer des personnages originaux et uniques. 

C’est un mélange de techniques et de collage qui nous permet de faire sortir notre créativité dans son état brut et en toute liberté. 

À l’aide de différents médiums qui vous tombent sous la main, laissez-vous aller et n’ayez pas peur de vous salir! 

Je vous laisse ici une petite liste de produits et objets que vous pouvez utiliser pour faire du mixed media : 

Médiums : gesso, mod podge ou gel medium, peintures à l’huile, acrylique et aquarelle, pastel (panpastel), encre et encre de chine, encres ou peintures en vaporisateur (mists), crayons et craies diverses, pâte texturante, etc 

Supports : canevas, art journal, couvertures de vieux livres, etc 

Matériaux : papiers, tissus, vieilles revues, plastique, métal, bois, etc.

Outils pratiques : pinceaux, étampes, vieille carte de crédit (pour étendre), matériaux récupérés pour faire de la texture (rouleau papier de toilette, éponges, papier bulle, etc.)

Voici quelques exemples :

nancyeaton 



suziblu.typepad.com 



thekathrynwheel.blogspot.ca 



www.couleursetmixedmedia.com 



christytomlinson.typepad.com 



L’art journal 

L’art journal, aussi connu sous le nom de journal créatif, n’est rien de moins qu’un support pour travailler vos techniques de mixed media. 

Ce peut être utilisé comme un genre de journal intime alors si vous souhaitez mettre vos émotions en peinture et en collage, c’est l’idéal! 

Quelques exemples de journaux créatifs : 

craft-house.blogspot.ca 


artjournaling.tumblr.com 


mumkaa


donna downey


Bref, le mixed media c’est une belle thérapie peut importe que vous fassiez votre création dans un art journal ou bien sur un autre support. Vous n’avez pas besoin d’avoir un but précis pour débuter cette forme d’art, vous avez juste besoin de laisser sortir ce qui vous vient, vos émotions et ce qui vous inspire sur le moment, c’est un art totalement libérateur. 

Alors voilà j’espère avoir réussi à vous aider à démystifier le mixed media et l'art journal dont la popularité ne cesse de grandir! 

À bientôt pour une prochaine rubrique! 


2 commentaires:

  1. super ,serait-il possible de mettre votre blog avec les explications dans le forum ou je suis modo ,scrap & amitié ,nous voulons ouvrir une rubrique sur l'art journal et je cherche des idées merci bizz

    RépondreSupprimer
  2. trop cool , mais il serait bien sympa de mettre quelques tutos en vidéos ou explications photos? c'est possible? Merci

    RépondreSupprimer