mercredi 23 janvier 2013

Créer son fond de page


Aujourd'hui je vous présente un petit pas à pas afin de créer un fond de page avec des textures un peu comme on le fait pour nos créations en mixed media.

Le matériel de base que vous aurez besoin est un carton, du Gesso et du Gel Medium. Pour faire vos textures, allez y avec ce qui vous tombe sous la main. Je vous donne quelques exemples ici :

Des retailles de papiers 
(peut être aussi un papier que vous n'aimez pas du tout, recouvert de gesso rien ne paraît!)

Du masking tape

Des pansements et accessoires
(gaze, rubans adhésif, etc)

Ruban pour le plâtre
(quincaillerie)

Tapis de caoutchouc pour la vaisselle
(Magasin du dollar)

Bref fouillez dans vos tiroirs, bac de récupération, etc, et vous pourrez trouver plusieurs textures intéressantes.

Pour ma part j'ai choisi du masking tape et des gaze trouvé en pharmacie. Voici maintenant comment j'ai procédé pour faire ma page :

Pour débuter, j'ai collé sur mon carton quelques bouts de masking tape que j'ai préalablement froissés afin de lui donner une texture (photo 1). Ensuite j'ai appliqué une couche de gesso pour pouvoir camoufler complètement la couleur beige du ruban (photo 2).


J'ai également collé, avec mon gel medium, 2 bandelettes de pansements (gaze). J'ai par contre oublié de prendre cette étape en photo.

Avec de la peinture acrylique et mes doigts, j'ai appliqué de la couleur sur mon masking tape (en bleu) et sur mes bandelettes de gaze (en vert) (photo 3).

Pour décorer mon fond j'ai également appliqué quelques techniques simples :

Sur la photo 4 et 5, j'ai utilisé un mask et du Inka Gold. Encore une fois j'ai appliqué avec mes doigts car je préfère le résultat ainsi plutôt qu'avec une éponge.


Ensuite avec du Liquitex Ink, j'ai fais un cercle et j'ai soulevé mon carton afin que l'encre coule et fasse ainsi des coulisses. J'adore cette encre car avec son compte goutte il est facile de faire un peu n'importe quoi! (photo 6)

Par la suite avec du papier bulle et de la peinture blanche, j'ai appliqué quelques motifs ici et là (photo 7).



Toujours avec de la peinture, mais cette fois j'ai pris la couleur noire, j'ai fais des cercles à quelques endroits avec un rouleau de papier de toilette (photo 8).

Avec des étampes et de l'encre permanente (ici stazon) j'ai appliqué quelques modèles d'étampes (photo 9).


Sur la photo 10, j'ai lâché quelques gouttes d'encre de chine noir un peu partout.

Et pour finir sur la photo 11, j'ai appliqué de la couleur avec un mist (ici dylusion ink).


Voici maintenant le résultat de mon fond :





Une fois votre fond complètement séché, il ne vous reste qu'à l'embellir avec des papiers et ornements de votre choix!


Quelques détails :


Alors voilà pour aujourd'hui! N'oubliez pas que vous pouvez remplacé les textures que j'ai utilisé ici (masking  tape et gaze) par d'autre de votre choix! Il ne suffit que de les recouvrir de gesso ou de gel medium selon ce que vous souhaitez appliquer comme médium par dessus.

À la prochaine!


3 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.