jeudi 17 janvier 2013

Project Life: c'est un départ



Au cours des prochains mois, je partagerai avec vous ma nouvelle passion pour le Project Life. J'espère que vous m'accompagnerez dans cette belle aventure. Je fais du scrapbooking depuis quelques années et j'avais besoin d'un nouveau défi. Je souhaitais aussi prendre d'avantage de photos. Le Project Life s'est donc imposé à moi.

Par où commence-t-on?

Tout d'abord vous devez choisir le format de votre album.  Le format 12x12  est le plus commun cependant la compagnie Simple Stories offre un format plus petit le 6 X 8. De mon côté, j'ai acheté des pochettes de format 12 X 12 de la compagnie We are memory keepers. J'ai aussi trouvé au Winners des pochettes de la marque Colorbök (3.99$ pour 10 pochettes). Finalement, si vous êtes quelques unes à commencer ce projet il pourrait être avantageux pour vous de commander vos pochettes sur le site de Becky Higgins, la mère du Project Life. J'aime bien avoir plusieurs formats de plastiques afin de varier le style de mes pages. 

Une fois le format choisi, je vous recommande de choisir votre palette de couleur pour votre Project Life. J'aime avoir un rappel  dans mes pages. De plus, déterminer la couleur dès le départ permet de mieux cibler nos achats. Pour ma part, voici les couleurs principales de mon PL pour 2013:


Une fois mes couleurs choisies, j'ai sorti mes papiers qui pourraient être utilisés dans mon PL. J'ai choisi de faire la majorité de mes cartes de journaling plutôt que de les acheter (c'est possible encore une fois sur le site de Becky Higgins!). Vous pouvez aussi vous procurer différents modèles de cartes à imprimer. Certaines sont gratuites d'autres coûtent quelques dollars. Voici quelques unes de mes préférées...

Parmis les gratuites:



Disponible sur le blog de Sansku



Disponible sur le site de Jennifer 

Disponible sur le blog de Miss M

Puis un endroit où dénicher des merveilles pour quelques dollars: The Lylipad.


Un peu d'inspiration 

Vous avez maintenant en main tous les outils pour commencer votre PL. Il vous manque un peu d'inspiration? Tapez Project Life sur Pinterest ou sur Flick et vous serez submergé de pages. Vous trouverez aussi des tutoriels sur You Tube.


Vous craignez de manquer d'inspiration? Je vous invite à lire cet article sur l'inspiration au quotidien juste .

50 idées à immortaliser dans votre PL




Une alternative au PL

Si vous n'avez pas le temps ou le courage de commencer un PL mais que l'idée vous plait, il y a d'autres alternatives: le format digital ou encore un mur rassemblant toutes vos photos. J'adore cette idée.... je crois bien que je vais l'exploiter en parallèle à mon PL.


Source: Design Aglow


Voici un aperçu de mes deux premières semaines:





J'ai eu envie de varier le format de mes pages. J'ai  coupé un plastique 12X12 (avec 2 rangées de 3 photos 
4X6) et j'ai fait une couture au centre. C'est une façon originale de terminer ma semaine et de commencer (avec le verso du plastique) ma semaine 3.


Pour celles qui auront décidé de se lancer, je serai de retour le moins prochain avec entre autres mes polices d'écriture préférées pour le PL. Ferez-vous l'aventure avec moi?

5 commentaires:

  1. Merci pour la suggestion! je crois que ce sera mon nouveau projet des prochains mois!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bjr, je scrappe depuis plusieurs avec des interruptions plus ou moins longue...cette fois ci 2ans....je recommennce avec un project life avec retour au 1/1/2015...j avais deja fait un album facon project life pr le bapteme de ma fille. Mais là je suis un peu perdue car je n ai pas beaucoup de photos sur le debut de l annee...et je ne sais pas suels themes je peux aborder...alors je cherche ds les blogs...vos idees sont un bon debut...merci sandrine

    RépondreSupprimer