mercredi 13 mars 2013

Artiste invitée de Mars - Mariemily


Ce mois-ci nous vous faisons découvrir (ou redécouvrir ;) ) la talentueuse Marie-Josée, mieux connue sous le pseudonyme de Mariemily dans la scraposphère! :)




1. Pour commencer, parle-nous un peu de toi, qui es-tu?


Je m’appelle Marie-Josée Hamel et j’ai 37 ans. J’habite la belle région de l’Outaouais avec mon conjoint, ma fille de 8 ans et demi, Emily, ainsi que notre chatte, notre lapin, nos deux poissons rouges et nos deux escargots!  Je m’intéresse aussi beaucoup à la photographie et à l’observation de la nature et j’adore cuisiner.



2. Depuis combien de temps fais-tu du scrapbooking et comment as-tu découvert ce passe-temps?



Ça doit bien faire dix fois que je raconte cette histoire sur différents sites, mais comme je la trouve bien représentative et amusante, je vais la répéter une fois de plus pour les lectrices de Scrap et Cie!  En avril 2006, je suis allée visiter des amis en Louisiane. Je savais que mon amie faisait du scrapbooking, mais à ce moment, je ne savais pas du tout en quoi cela consistait. Quand je suis entrée dans sa pièce et que j’ai vu tout son matériel et tous ses projets, j’ai eu un méga coup de cœur! Je lui ai demandé où elle achetait tout cela et si nous pouvions y aller! À peine quelques heures plus tard, nous étions rendues chez Michaels, où j’ai acheté des premiers articles, et depuis, je n’ai JAMAIS arrêté d’acheter… et de créer!




3. Qu’est ce qu’il t’apporte dans ton quotidien?



Étant donné que je travaille le soir depuis deux ans, j’ai toute ma journée à moi pendant que mon conjoint est au travail et ma fille, à l’école. Même si je suis une personne qui apprécie la solitude, il n’en demeure pas moins que sans mes projets créatifs, les journées finiraient par me paraître très longues! Le scrapbooking occupe donc une place très, très importante dans ma vie!




4. Comment définirais-tu ton style en scrapbooking?



C’est dur à dire. Je dirais que ce qui me caractérise surtout, c’est l’usage de fleurs sur presque toutes mes créations et les petits détails que j’ajoute un peu partout sur mes créations. J’aime utiliser toutes les couleurs et essayer de nouveaux styles!




5. Quel est ton cheminement en tant que scrappeuse? Fais-tu ou as-tu déjà fait partie d’une équipe créative?



Peu de temps après avoir commencé le scrapbooking, j’ai ressenti un besoin d’être publiée, et j’ai commencé à présenter mes créations aux magazines. Par la suite, j’ai aussi posé ma candidature pour faire partie d’équipes créatives, et au fil des ans, j’ai fait partie de plusieurs équipes représentant des boutiques, des manufacturiers, des magazines et divers blogs d’inspiration. Pour résumer le tout, l’an dernier, j’étais membre de cinq équipes créatives, mais j’en ai quitté une depuis (Scrapbook Extra), tandis que l’autre (Creative Scrappers) a cessé ses activités au début mars. Donc, depuis le 1er mars, je suis membre de trois équipes créatives, soit Green Tara (un manufacturier de fleurs), Scraptus (un blog d’inspiration) et Scrapbook Laurentides (une boutique). D’ailleurs, mon record de longévité va à Scrapbook Laurentides puisque je fais partie de cette merveilleuse équipe depuis déjà quatre ans et demi!




6. Est-ce que tu t’es fixé un objectif particulier pour cette année? Est-ce que tu élabores un projet artistique en particulier?



Je me suis lancée dans un gros projet, qui consiste à créer 50 cartes en 2013! Pour me motiver, je pige deux consignes par semaine et je me fonde sur celles-ci pour créer ma carte. Pour le moment, je tiens le coup, et j’espère bien continuer jusqu’à Noël! Pour le reste, j’aimerais approfondir ma connaissance des techniques en mixed media. J’ai aussi démarré un nouveau projet le 1er mars, le blog Un peu fleur bleue, qui s’adresse à toutes les passionnées de fleurs. Bref, l’année 2013 s’annonce occupée pour moi.




7. Où et comment préfères-tu pratiquer le scrapbooking?



Même si j’adore faire du scrapbooking avec mes amies, c’est beaucoup plus compliqué de sortir de chez moi puisque je dois tout empaqueter ce que j’ai mis des heures à bien classer chez moi, et que je dois le reclasser à mon retour! J Donc, je préfère scrapper chez moi, dans ma salle de scrap, ne serait-ce que parce que j’ai alors accès à tout mon matériel. Par contre, j’aime aussi sortir de chez moi, aller dans des weekends, et lors de ces occasions, je suis capable de me discipliner et de ne pas apporter trop de matériel. Mon truc : créer des projets uniquement dans les mêmes tons, ce qui me permet d’amener une quantité limitée de choses.




8. Quels sont tes indispensables lorsque tu crées? (produits, outils, compagnies, etc)



Cela peut paraître étrange, mais par comparaison à beaucoup de scrappeuses, j’utilise énormément mes retailles! Avant de découper un nouveau papier, je fouille toujours dans mes retailles pour voir si je n’aurais pas la bonne couleur. Il n’y a pas beaucoup de papier qui se gaspille chez moi! Il y a aussi certaines choses qui se retrouvent sur presque toutes mes pages : des fleurs et du feuillage (évidemment!), du washi tape, des Dew Drops, du fil et des encres en vaporisateur. Les fonds blancs sont aussi ma marque de commerce. Dernièrement, même si c’est loin d’être une nouveauté, j’ai découvert les encres Archival et je les adore!




9. Quels sont tes coups de coeur dans l'univers de la création?



Je dois dire que mes coups de cœur varient constamment. Autant j’apprécie les créations des personnes qui ont un style semblable au mien, autant j’adore celles qui sont complètement différentes. Ces temps-ci, plutôt que de visiter certains blogs personnels, je préfère fureter sur les sites de défis pour découvrir de nouveaux styles et talents. Je dirais qu’à l’heure actuelle, mon coup de cœur ultime est Finnabair! J Non seulement j’adore ses créations, mais j’adore aussi sa personnalité. J’ai eu la chance de suivre un cours avec elle cet été et ce fut une expérience formidable. J’aime aussi beaucoup ce que font Paige Evans et Maska. Du côté québécois, j’admire beaucoup Francofun, Docteure Toc Toc et Ladybird. Comme vous pouvez le constater, toutes ces filles ont un style très différent du mien!




10. Comment imagines-tu le scrapbooking et ses variantes dans un avenir prochain?



Je pense que l’avenir du scrap réside réellement dans l’intégration des techniques et des produits mixed media, du moins au Québec. Il y a de nombreuses années qu’on fait du scrap de la même façon et je crois que si on veut garder l’intérêt, il faut vraiment apprendre à varier nos techniques, sans quoi on deviendra rapidement blasées. Pour ma part, j’aime bien ajouter cette petite touche à mes créations, et j’ai même commencé à faire des créations mixed media uniquement. Je trouve ça très intéressant comme concept et surtout, très libérateur puisque cela me permet de créer sans contraintes!


Vous pouvez suivre Marie-Josée ici :


Voici l’adresse de mon blog : http://lescreationsdemariemily.blogspot.com



Et l’adresse du blog Un peu fleur bleue : http://unpeufleurbleue.blogspot.com


Et ne manquez pas sa participation à notre challenge inspiration d'équipe, demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.