samedi 13 avril 2013

Artiste invitée d'avril- Caroline Elliam


Bonjour chères lectrices!

Ce mois-ci, je vous fais découvrir une artiste québécoise remplie de talents: Caroline Parent @ Elliam :)

Voici l'entrevue qu'elle m'a accordée!


1. Pour commencer, parle-nous un peu de toi, qui es-tu?

Bonjour, je suis Caroline @ Elliam sur le net, maman à la maison de 3 beaux garçons de 9,6 ans et 10 mois. Je suis mariée et en couple avec le même homme depuis 11 ans.

2. Depuis combien de temps fais-tu du scrapbooking et comment as-tu découvert ce passe-temps?

J'ai découvert le scrap un peu par hasard en 2005, ma belle-soeur étudiait en design d'intérieur et elle s'était fait un scrapbook pour montrer ses travaux à l'école. J'avais déjà vu la section scrap chez Deserres et je m'étais dit : Non Caro ne vas pas là ça va te coûter la peau des fesses... et voilà.. ça me coûte exactement ça! :)

Toutefois, la passion comme je l'ai maintenant, ne s'est développée que plus tard, vers 2008, avec ma boutique, Créations Elliam, qui a été ma vie pendant 5 ans et qui est maintenant fermée. J'ai toujours aimé les loisirs créatifs, j'étais déjà passionnée par la peinture bien avant, donc quand j'ai découvert le mixed media il y a quelques années ça été l'union de 2 mondes extraordinaires pour moi.
3. Qu’est ce qu’il t’apporte dans ton quotidien?

Je pense que le fait de m'enfermer dans mon atelier pour créer est la meilleure thérapie que j'ai trouvée. Quand je fais du scrap, je me vide complètement la tête et il n'y a que moi et le papier. Par contre, quand je me lance dans l'art journaling ,c'est tout le contraire, ce sont les émotions qui guident mes choix de couleurs, de textures et l'ambiance générale de l'oeuvre en cours. En général, je deviens beaucoup plus détendue quand je remonte! C'est donc bénéfique pour toute la famille.

Grâce au scrap j'ai aussi fait des rencontres extraordinaires qui enrichissent ma vie à tous les jours! Je me suis fait de réelles amies ici et de l'autre côté de l'Atlantique.
4. Je sais que tu es aussi une passionnée du mixed media, comment intègres-tu ces techniques dans tes créations?

Je ne mélange pas beaucoup les 2 univers.. à part les encres en spray, je fais la distinction entre le scrap et le mixed media. Soit j'ai les mains propres, soit je suis sale jusqu'aux coudes!
5. Comment définirais-tu ton style en scrapbooking?

Je ne pense pas avoir de style défini, ça dépend de mon humeur, de la tendance du moment, de ce que m'inspire le papier... je peux très bien faire une page super clean and simple et le lendemain en pondre une autre totalement freestyle. Je ne veux pas me contraindre à quoi que ce soit.

J'aime essayer différentes choses.
6. Quel est ton cheminement en tant que scrappeuse? Fais-tu ou as-tu déjà fait partie d’une équipe créative?

Pendant 4 ans j'ai créé pour ma boutique à moi évidemment. J'ai été sur l'équipe de Creative Scrappers, et Kristine m'a demandé récemment de faire une page pour son dernier ebook Creating with sketches #2. J'ai aussi fait partie de l'équipe de modération du forum français Notre Scrapuleux Monde pendant plus ou moins 1 an et demi, j'ai quitté l'équipe de création mais je suis restée à titre d'investigatrice.

Valérie de Scrap aux puces m'a demandé d'intégrer son équipe créative, je suis donc fière d'en faire partie depuis décembre dernier.

À travers tout ça, j'ai eu quelques pages publiées dans des revues soit ici, soit en Europe.




7. Est-ce que tu t’es fixé un objectif particulier pour cette année? Est-ce que tu travailles sur un projet artistique précis?

Avec un bébé ce n'est plus aussi évident. Donc non, je n'ai pas d'objectif précis si ce n'est que de prendre au minimum quelques heures pour moi par semaine.
 

8. Où et comment préfères-tu pratiquer le scrapbooking?

J'ai pris possession d'une grande pièce au sous-sol de notre maison, c'est là que je m'installe. Tout est à portée de main donc c'est véritablement mon endroit préféré! Avant d'avoir mon dernier petit ange, j'y descendais presque tous les soirs! Maintenant, disons que je me couche vers 21h hahaha! Donc la fin de semaine, je prends quelques heures pour moi quand c'est possible.

9. Quels sont tes indispensables lorsque tu crées? (produits, outils, compagnies, etc)

En scrap je suis très très fan de Studio Calico, j'adore ce qu'ils font! Je n'ai pas vraiment d'incontournables, mais je suis une consommatrice abusive de tout ce qui existe en scrap! Ça fait peur parfois hahaha! En ce moment, les Dylusions sont dans mon top 3!

Côté mixed media, je ne peux me passer de mes tampons, de mes big brush de Faber Castell et de mes stencils Crafter's Workshop!


10. Quels sont tes coups de coeur dans l'univers de la création?

Je suis très inspirée par Christy Tomlinson et Dina Wakley! Christy est vraiment extraordinaire, humaine et touchante, j'adore suivre ses cours en ligne à l'occasion. Dina est une personne super gentille et généreuse que j'ai eu la joie de rencontrer à Montréal en février dernier lors d'un atelier.

En scrap, mon coup de coeur de tous les instants est sans aucun doute Sasha Farina! J'aime pratiquement toutes ses pages! Elle utilise toujours des couleurs vivantes ce qui fait que ses pages sont toujours un bonheur à regarder!

11. Tu es très présente avec nos cousines européennes, comment en es-tu arrivée à créer de "l'autre côté de l'océan"?

Quand j'ai commencé à surfer sur le net il y a 4 ans 1/2, je me suis inscrite sur le forum Notre Scrapuleux Monde. C'est là que j'ai rencontré plusieurs filles qui sont devenues des amies! Même si je préfèrerais vraiment qu'elle soit tout près, j'ai "la chance" d'avoir ma meilleure amie en France (rencontrée sur le forum justement). Je suis allée chez elle en 2011, lors de Version Scrap, leur salon du scrap annuel à Paris. J'ai donc pu rencontrer plusieurs des filles là-bas par la même occasion.

Je trouve formidable la proximité que le net apporte car même si elles sont à 5000 km d'ici je peux leur parler tous les jours si je veux!
12. Comment imagines-tu le scrapbooking et ses variantes dans un avenir prochain?

Je vois bien que la belle période du scrap est un peu derrière nous avec toutes les boutiques qui ferment un peu partout mais je ne pense pas que la "mode" s'éteindra pour les vraies passionnée. Pour ma part, j'ai des périodes plus creuses mais je ne suis pas capable d'imaginer ma vie sans le scrap.
Un grooooos merci Caroline pour cette super entrevue!!!  Continue de nous inspirer autant!
Pour suivre les merveilles de Caroline@Elliam, visitez ses blogs:
Blog de mixed media et d'art journaling: http://myheartjournaling.blogspot.ca/
Revenez le mois prochain pour la découverte d'une autre super artiste! :)

4 commentaires:

  1. Je pars à sa découverte, je ne la connaissais pas mais les créations vues ici me donnent VRAIMENT le goût d'en voir ++++

    RépondreSupprimer
  2. Un très belle invitée avec des créations magnifique!!! Je suis super contente que beaucoup vont te découvrir!!!

    RépondreSupprimer
  3. Rooooooh j'avais pas vu cette entrevue!!!!!!
    Je suis archi fan d'Elliam!!!! Et je suis très heureuse de l'avoir eu en tant que modo sur Notre Scrapuleux Monde, et qu'elle soit tjs là en tant qu'investigatrice!!!!

    RépondreSupprimer