lundi 17 juin 2013

Scrap rapido presto!



Les personnes qui me connaissent savent que je "scrappe" en deux formats: 12X12 et 8X8. On peut aussi ajouter le "format" Project Life. Le 8X8 a longtemps été mon préféré. Ce format me permet de scrapper rapidement (très important quand nous devons jongler entre le travail, les enfants, les tâches ménagères et j'en passe), de conserver des retailles de papiers (je m'attache vraiment à certains papiers...) et il met bien en valeur nos photos.

L'été, je suis surtout en mode 8X8: je ne peux pas me résigner à ranger mes ciseaux et je ne peux pas concevoir de passer la majeure partie d'un bel après-midi ensoleillé dans mon atelier. Le format 8X8 est donc un excellent compromis. 

Je vous propose d'expérimenter ce format, le temps d'un petit pas à pas. Pour celles qui préfèrent le 12X12, vous n'avez qu'à adapter les mesures, la recette et la même et je suis certaine que le résultat sera aussi très joli!

Allez, à vos ciseaux!

Matériel:
  • Un papier (ou carton) uni ou avec des motifs mais monochrome format 8X8. (Je vous recommande quelque chose de léger, votre fond ne doit pas voler la vedette!
  • 12 carrés de 1.75 pouces de côtés (différents!!!). C'est le temps d'utiliser vos retailles de papier! 
  • Du gesso blanc ou de la peinture acrylique blanche
  • De la peinture acrylique d'une couleur accent
  • Un rouleau d'essuie-tout
  • Carrés de mousses autocollants
  • Une photo format portrait (vertical). Ma photo mesure 4 pouces de haut par 3 de large. 
  • Des mots autocollants ou imprimés ou encore calligraphiés
  • Des autocollants
  • Des fleurs, des badges, des boutons, brefs, de petits embellissements que vous avez sous la main
  • Un crayon noir fin (pour moi un sharpie pointe fine)
C'est parti!

1) Tracer une fine ligne noir tout le tour de votre papier de fonds (à environ 1/8 pouces du bord).

2) Avec une vieille carte de débit ou une carte à jouer, étendre une fine couche de gesso blanc. Lorsque vous étendez votre gesso, je vous recommande de ne pas chercher à faire un carré de peinture parfait et tout droit, on doit voir un peu de mouvement! Ne pas vous rendre près de votre cadrage. Laisser au moins un pouce à partir de votre cadrage fait à l'étape précédente sans gesso. On veut voir votre papier de fond. Ne pas attendre que le tout soit parfaitement sec, passer à l'étape 3.

3) Mettre à 2-3 endroits un mini pois de peinture acrylique. Étendre avec la carte. Si l'effet est trop coloré, vous pouvez remettre un peu de gesso sur votre peinture acrylique pour adoucir. Une fois que vous êtes satisfaites du coup d'oeil, passer votre rouleau d'essuie-tout sur votre acrylique / gesso.
 

Voici un petit aperçu de la texture que le rouleau d'essuie-tout passé sur votre page donnera. Avant de passer à l'étape 5, attendre que le tout soit bien sec. Vous pouvez accélérer le tout en utilisant un sèche-cheveux ou encore votre fer à embosser (pas trop près!).


4) À partir du centre de votre page, déposer vos carrés en un rectangle. Vous aurez 4 rangées de 3 carrés. Laissez -+ ¼ de pouce entre chaque carré. Lorsque vous êtes satisfaites de la disposition, coller les carrés sur votre fond.

Cette image a été prise au départ dans mon cas, c'est pour cette raison, qu'on ne voit pas le cadrage et le gesso.

5) Utiliser votre crayon noir pour encadrer certains carrés. Vous pouvez aussi passer une couture sur d'autres. Allez-y selon vos goûts et votre inspiration.


6) Coller des carrés de mousses sous votre photo et coller celle-ci sur les carrés situés à gauche de votre page.


7) Coller un cœur sur le coin gauche de votre photo. Sur ce cœur, ajouter un mot (autocollant, imprimé, calligraphié, etc). Ajouter quelques pierres décoratives ou paillettes. Maintenant amusez-vous avec votre crayon noir!


8) Laissez maintenant aller votre inspiration. Sur chacun des carrés, crayonner, apposer des collants ou un embellissements. Tirez profit du 3D. Amusez-vous!





J'espère que le résultat vous plaît!



8 commentaires:

  1. très joli ! Merci pour le tutoriel...

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie page, très dynamique.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau tuto, j'adore le résultat, ta page est superbe!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Je vais l'essayer en 8x8.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce tuto
    Ne scrappant que des petits formats pour les albums , je suis ravie de l'essayer
    Bonne journée
    Mireille

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.