lundi 19 mai 2014

Le "avant/arpès" d'une toile pas comme les autres

 
En octobre dernier, j'ai décidé de changer mon mobilier de salon... et dans la même veine (car je ne fais rien à moitié ;) j'ai aussi décidé de m'acheter quelques petites babioles pour redécorer... J'ai cherché la toile parfaite pour aller au dessus de mon divan.... mais en vain.
 
Je me suis donc rabattu sur cette toile à 25$ achetée dans un magasin grande surface... elle n'était pas du tout dans mon style, mais les couleurs s'agençaient parfaitement à mon décor. Je me suis dit qu'elle me revenait plus économique qu'un canevas blanc de cette taille (18 X 60 pouces) et qu'un jour j'aurais le "courage" de l'embellir un peu...
 

Et bien le "un jour" est enfin arrivé! J'ai pris mon "courage" à deux mains et armé d'une quantité de produits et de médiums (chat en sus), j'ai débuté mon travail acharné!
 


Pour donner de la texture à ma toile, j'ai tout premièrement collé quelques bandes de "tape à joint" et de "maskin'tape" auquel j'ai donné un peu de relief. À l'aide de mon masque picots et de ma pâte à texturer maison (voir recette plus bas) j'ai ajouté quelques touches ici et là!
 

 
J'ai recouvert le tout de gesso pour ensuite coller quelques bandes de papiers (motif écriture et  papiers à motifs dans les teintes oranges). À l'aide d'une veille carte de bibliothèque, j'ai appliqué de la peinture acrylique orange brûlé!
 

Par la suite, le moment de la patouille est enfin arrivé. J'ai joué avec mes peintures en vaporisateur, mes aquarelles, mes Gellatos, mes acrilyques, etc...
 


Une fois le fond de mon canevas complété, j'ai découpé dans différents papiers de scrapbooking, des formes carrés et triangles de différentes grandeurs afin de former les 5 maisons de ma toile.
 
Chaque maison fut décorée avec des rubs-on, des bordures de papiers, des masques, de la peinture en vaporisateur et des crayons (big brush de Faber Castle) afin de les "harmoniser" à mon fond.
 

 

Et voilà la version finale..... ;)
 
 
Elle s'agence à merveille avec les toiless de ma salle à manger que j'avais fait lors de mon déménagement...
 
 
 
Et voilà une toile bon marché (un canevas de cette grandeur se détaille près de 75$ dans les magasin d'artistes) qui me ressemble beaucoup plus!!! Beaucoup plus mon style et beaucoup plus adapté à mon décor!
 
Et voici maintenant la recette pour faire votre "pâte de structure maison".
1/3 de tasse de poudre pour bébé (oui oui, vos créations vont sentir bonnnnn)
1 c. à soupe de colle blanche
1c. à soupe de peinture acrylique blanche ou de gesso
Eau (selon la consistance désirée)
Il suffit de mélanger le tout, d'ajouter l'eau avec parcimonie selon l'épaisseur de pâte que vous souhaitez et de conserver le tout dans un plat hermétique. Tout comme la vraie "modeling cream", celle maison peut se teindre avec différents médiums.
 
À vous de jouer!!! 
 
 

12 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques tes toiles, belle transformation.

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Merci pour la recette ! Je me savais pas qu'on pouvait faire cela nous même !

    RépondreSupprimer
  3. Wow!! Tu es très talentueuse!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment très beau. Bravo et merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  5. wow, c'est une vraie réussite!! Il faut trop que j'essaye!!!
    Merci pour la recette maison!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nienna ! Pour la colle blanche, le Mod Podge c'est correct ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui Amy, le mod-podge c'est parfait!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! J'ai tout ce qui faut alors, je vais en faire...

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment très très beau..............
    Une belle réalisation, super beau dans ton salon, et beaucoup
    plus belle que la première. FELICITATIONS !!!!!!!!!! (Diane)

    RépondreSupprimer