vendredi 27 janvier 2012

Lexique du Digiscrap


Pour commencer, commençons par le début! Tout comme le scrapbooking, le digiscrap possède son propre lexique. Il est parfois difficile de s'y retrouver, car beaucoup de mots sont tirés de l'anglais ou d'expressions de plusieurs pays.

Voici donc un lexique assez rempli qui vous aidera à comprendre le langage en digiscrap!

Bonne lecture!

Add-On : C’est un complément d’un kit, que souvent, les créatrices de kits offrent gratuitement, pour un temps limité, sur leur blog ou à leur boutique. C’est précisé sur le PV (voir plus bas) du kit.

Alpha : C’est un alphabet créé pour suivre un kit précis ou pour orner des pages selon un thème précis. On y retrouve les lettres de l’alphabet, mais aussi de la ponctuation et des chiffres également.

ATC (Artist Trading Cart) : Une création représentant une personne, qui est souvent utilisée comme photo de profil sur les blogs ou comme avatar sur les forums. On y retrouve, la plupart du temps, le pseudonyme de la personne ou la première lettre de son prénom ou de son pseudonyme.

Blinkie : C’est une petite signature de blog ou de forum, souvent animée, représentant la créatrice ou la digiscrapeuse. Il est généralement de grosseur 150x100 pixels et on y trouve dessus l’adresse du blog, du forum, de la galerie et/ou le nom de la personne qui l’a créé. Voici un exemple:

Image hébergée par servimg.com

Brush : Image contenant une certaine transparence dans un kit de digiscrap. Il est souvent représenté par des écritures, des textes, des motifs et possède, la plupart du temps, une seule couleur.

Background : Arrière-plan, image de fond qui sera le support d’une page.

Calque : Dans certains logiciels dont Photoshop et Gimp, on y trouve des couches d’éléments individuels qui nous permettent de les manipuler, de les modifier à l’unité, sans déranger le reste du montage.

Cluster : C’est un regroupement d’éléments qui sert à décorer une photo ou un endroit de la page. Voici un exemple:
Crédit : C’est un élément important en Digiscrap. Il définit une citation du nom du kit, de la créatrice et de la photographe de la photo qui ont été utilisés pour faire une page. C’est une forme de respect envers les artistes. Permet aussi de faire une certaine publicité.

CT (Creative Team) : C’est l’équipe d’une créatrice de kit que celle-ci aura préalablement choisie afin de présenter ces créations et de faire de la pub. Elle offre gratuitement ces nouveaux kits à ces membres, qui elles, devront par la suite faire une ou deux pages et, en temps et lieu, présenter ces pages sur des forums, des galeries et sur leur blog pour en faire la publicité afin que la créatrice puissent vendre ses kits.

CTM : Publicité journalière que l’on peut faire sur DST(voir plus bas) pour un kit et une designeuse en présentant le PV(voir plus bas) du kit, le lien pour se le procurer et une page pour donner une belle idée du contenu du kit. La designeuse doit n'avoir qu’une seule publicité cette journée là même si elle possède plusieurs kits à son actif.

CU (Commercial Use) : Ce sont des regroupements d’éléments à vendre qui peuvent servir à créer des kits. Il faut, la plupart du temps, les modifier légèrement avant de monter un kit. Les CU sont précisés sur le PV.

Détourage (détourer) : C’est l’action de contourner une personne, un élément d’une photo pour l’isoler de son arrière-plan. Voici un exemple:
Doodle : Élément constitué de courbes.

DST (Digiscrap Talk) : Site internet axé intégralement sur le Digiscrap. On y retrouve la galerie la plus populaire de pages de Digiscrap et des jeux tels que les GSO et Praise Game.

Éléments : Fleurs, breloques, feuilles, rubans, branches, pierres etc, qui constituent les embellissements dans un kit de Digiscrap. Les papiers ne sont pas des éléments.

Freebies : Ce sont des kits, des éléments, des WA, des Alpha offerts gratuitement par des créatrices dans des boutiques ou sur leur blog.

Fondu: Photo plus pâle que l'on retrouve sur l'arrière-plan d'une page qui semble fondre avec celui-ci.

Font (ou Police) : Style d’écriture que l’on peut télécharger sur des sites internet tel que http://www.dafont.com./

Grab Bag : C’est une petite pochette surprise, souvent démontrée par une image qui camoufle 90% des éléments qui est soit offerte gratuitement ou à acheter sur des boutiques.

GSO (Gallery Standout) : Jeu sur DST qui consiste à y mettre une page coup de cœur d’une autre digiscrapeuse trouvée sur la galerie de DST.

Guest : C’est d’être invité dans une équipe créative mais pour un temps prédéfini. Parfois c’est pour un mois, pour 3 mois et quelques fois, la créatrice peut décider de garder la digiscrapeuse permanente dans l’équipe par la suite.

Galerie : Site internet (mais ni un blog, ni un forum) où l’on présente toutes ses pages et où on peut recevoir des commentaires des autres membres. On y fait aussi la pub en nommant le kit et la créatrice qu’on a utilisé pour faire la page.

Journaling : C’est un texte qui illustre la page où il se trouve.

Kit : C’est un ensemble qui comprend des éléments et des papiers qui ont des couleurs en commun. Il y a des kits complets (environ 90 éléments et 20 pages), des mini kits (environ 20 éléments et 8 pages) et des ensembles de kits fabriqués par plusieurs designeuses en même temps.

LO (Layout) : Mot anglais définissant une page en digiscrap.

Mask : Forme que l'on donne à une photo qui lui donne un aspect déchiré, effacé, vieillit.

mask de Fanette Design

Page : Généralement de forme carrée. Mesure 3600x3600 pixels à 300dpi.

Police : Voir font.

PSD: Format photoshop d’une page.

PSP: Abréviation pour Paint Shop Pro.

PV (preview) : Image présentant un kit où l’on y voit tous les éléments de celui-ci ou presque ainsi que le nom de la designeuse et le titre du kit. Voici un exemple:
PU (Personal Use) : C’est souvent le cas des kits vendus sur les boutiques de digiscrap. On demande une utilisation personnelle des kits.

Praise Game : C’est un jeu disponible sur DST qui consiste à y présenter une page en y mettant le lien vers celle-ci (normalement sur la galerie de DST) et commenter ensuite quelques pages au dessus de notre message.

QP (Quick Page) : C’est une «page rapide» qui est faite par une digiscrapeuse, et offerte (ou vendue dans un kit spécial de la créatrice du kit utilisé) où on a qu’à y insérer une photo. Voici un exemple:
QP de moi (JoeG Design)

RAK (Random Act of Kindness) : Traduction: Acte de générosité aléatoire. En fait, ce mot est utilisé pour 2 situations. Il est utilisé chez les designeuses qui ouvrent un concours en ayant comme cadeaux leur nouveau kit par exemple. Ce mot est aussi utilisé lorsque des digiscrapeuses offrent leur photo à scrapper.

Scrap Hybride : c’est une page combinée de scrapbook papier et de Digiscrap.

Template : C’est un sketch où l’on peut y coller directement des éléments et des papiers avec l’aide d’un logiciel tel que Gimp, PSP, Photofiltre et Photoshop. Voici un exemple:

Template d'Eudora Designs

TOU (Terme Of Use) : Ce sont les conditions qui sont énumérées pour utiliser un kit. Se retrouvent dans tous kits achetés sur des boutiques. Très important à lire.

Tutoriel (Tutorial, tuto) : C’est un article ou une vidéo décrivant pas à pas les étapes à suivre pour guider la digiscrapeuse dans une nouvelle technique sur son logiciel.

WA (Wordart) : C’est un texte créé avec des effets spéciaux qui embellissent une page.
WA de Fanette Design



3 commentaires:

  1. merci pour ce lexique, je me mélange toujours avec les termes !! je prends note ^^

    RépondreSupprimer