dimanche 22 janvier 2012

Un petit coin créatif!


Pour ma première chronique, j’ai choisi de vous parler de l’aménagement d’un coin scrap. Je parlerai plutôt d’un coin scrap que d’une scraproom ou d’un atelier. Étant donné que nous n’avons pas toutes la chance d’utiliser une pièce aménagée pour notre loisir, je m’adresserai particulièrement à celles qui s’accommodent d’un petit espace. Moi-même, je n’ai pas toujours profité d’un coin consacré spécialement à mon loisir. Cependant, si je devais toujours m’étaler sur la table de la cuisine et tout ranger après chaque page, je pense que j’aurais abandonné le scrapbooking depuis longtemps.

Pour commencer, voyons quelques indispensables pour s’organiser un espace. Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour l’ameublement. Il faut d’abord une table ou un bureau d’étudiant. Une lampe qui éclaire assez bien, surtout si vous êtes installées dans un endroit plus sombre et que vous préférez travailler sur vos projets le soir. Idéalement, l’éclairage artificiel doit être le plus fidèle possible à la lumière du jour. Ensuite, quelques tablettes, un rangement à roulettes, une bibliothèque ou une armoire. Tous ces meubles peuvent être des objets que vous avez déjà à la maison et que vous réutilisez. Ils peuvent être achetés dans un magasin de meubles usagés ou pour celles qui souhaitent se gâter, dans un magasin à grande surface. Les québécoises ont quelques endroits chouchous pour meubler leur coin scrap à un prix raisonnable. Comme par exemple IKEA, WalMart, Zellers, Canadian Tire et Bureau en Gros. Il en existe évidemment plusieurs autres. En ce qui concerne le rangement pour les ornements, les papiers et les outils, je vous en parlerai dans une prochaine chronique.

Voici le coin scrap de Nady




Nady est installée dans une section de sa salle à manger. Juste à côté de sa table de travail, elle a une armoire de rangement... Sa table est soutenue par un meuble à tiroirs où elle range ses poinçons et ses outils. Entre sa table et son armoire, elle a des bacs à tiroirs où elle range ses papiers 12x12 et tous ses petits pads 6x6...

Voici le coin scrap de Belle à cropper





Belle à cropper, occupe un coin aménagé pour elle dans la salle de jeux des enfants. Son coin est séparé par un demi-mur. C’est une bonne façon de partager l’espace tout en pouvant garder un œil sur les enfants.

Et puis, voici mon propre espace créatif. 


Dans mon cas, le coin qui nous restait à mon conjoint et moi, c'est la partie du sous-sol qui n'est pas finie. Un carré de de 10 X 9 pieds environ. Il fallait y installer mon coin scrap, mon bureau de travail, le bureau de travail de mon conjoint et du rangement. Alors, j'ai choisi mon côté de la pièce. J'y ai installé des panneaux troués et j'ai fixé mes étagères par dessus. Ensuite, j'ai enlevé les pattes de mes deux tables de bois (Ikea) et j'ai placé les plateaux sur des modules cubiques organisés pour classer le matériel de scrapbooking (Michael's acheté à rabais). Mes papiers sont placés ailleurs. J'utilise aussi une bibliothèque pour tout ce qui n'entre pas dans mon rangement.


Pour terminer, je vous propose aussi quelques photos prises sur Pinterest.



Alors, voilà quelques idées pour vous aider à organiser votre petit coin. Évidemment, il existe une multitude de meubles et de modules de rangement. L’essentiel ce n’est pas d’avoir un aménagement de star mais de pouvoir rassembler votre matériel au même endroit et que votre système d’organisation soit pratique pour vous.

Dans ma prochaine rubrique, je vous parlerai de tout ce qui concerne le rangement des papiers.




2 commentaires:

  1. ouha!ouh Un vrai petit paradis avec de superbe couleur.
    bravo,c'est le rêve de beaucoup!!!! dont le mien.
    biz Jeannine

    RépondreSupprimer
  2. Malaysia & Singapore & brunei finest online blogshop for wholesale & supply korean add-ons, accessories, earstuds, pendant, rings, bracelet, hair & bracelet accessories.
    Offer 35 % wholesale rebate. Ship Worldwide
    Also visit my webpage : stitching wire indonesia

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.