dimanche 8 janvier 2012

Une page de art journal sous le thème du givre!


Bonjour à toutes!

Pour ma première chronique, j'ai choisi de vous montrer comment j'ai réalisé une page de art journal en m'inspirant du givre et du froid!  Vive le mois de janvier! :)  Alors, voici comment faire!

Tout d'abord, vous devez recouvrir votre page avec des pages de vieux livre en les collant avec du modpodge.  Faites bien sécher avec un fer à embosser ou attendez au moins 30 minutes que tout soit bien sec. Par la suite, recouvrez votre page de peinture acrylique d'un bleu très pâle. Pas besoin de cacher complètement le texte dessous, c'est plus beau lorsqu'on le voit encore un peu!


Faites des coulisses de peinture blanche en partant du haut de votre page. Je me suis servie d'un compte-gouttes rempli de peinture blanche mélangée avec de l'eau. Le mélange doit être assez liquide. Après, vaporisez un peu d'eau sur la peinture blanche de façon à bien faire couler la peinture et à rendre le fond un peu plus uniforme. Faites bien sécher.


J'ai aussi décidé de vaporiser un peu de glimmer mist en me servant d'un doilie comme masque.  Comme je ne voulais pas en asperger sur ma page au complet, je me suis fabriqué un petit gabarit pour couvrir la partie de ma page que je voulais intacte. Dans le coin supérieur gauche, je suis allée étamper avec mon doilie encore humide.


Au tour maintenant de la pâte de modelage.  J'en ai appliqué une bonne couche sur un pochoir style grille de jardin de Prima. J'ai retiré le pochoir en faisant très attention. La pâte laisse une belle texture avec le motif du pochoir. Il faut bien faire sécher, soit à l'air libre ou au fer pendant plusieurs minutes.

Dans le haut de ma page, j'ai broché un morceau de ruban rappelant le givre.  J'ai par la suite utilisé une étampe de petits ronds pour étamper un peu partout sur le contour de la page avec de l'encre noire.

À l'aide d'un petit pinceau éponge, j'ai appliqué un peu de panpastel brun-vert sur les lignes de la grille en pâte modelante pour les faire ressortir du fond un peu.


Avec ma perforatrice flocon, j'ai découpé plusieurs flocons dans du papier velin blanc. Je les ai collé avec des points de colle un peu partout dans le haut de ma page comme s'ils tombaient du ciel. Je les ai recouvert de stickles blanc.


J'ai ensuite découpé quelques cercles à la main dans des papiers à motifs coordonnés que j'ai collés pour représenter des fleurs. Avec un stylo noir, j'ai tracé des tiges, des feuilles et des pétales à mes fleurs. Pour faire une petite clôture, j'ai utilisé un morceau de papier maruyama bleu que j'ai broché.


Finalement, j'ai utilisé mon crayon blanc pour colorier quelques pétales et mon crayon touch vert pour les feuilles et les tiges.

Voilà!  Ma page terminée!


Les étapes paraissent longues, mais il m'a fallu à peine 90 minutes pour réaliser ma page, temps de séchage inclus!  Alors, n'ayez pas peur!  Lancez-vous même si vous avez des matériaux différents de ceux que j'ai utilisés!  J'ai très hâte de voir vos créations, venez nous les montrer!!! :)

14 commentaires:

  1. Merci, vraiment cool ce tuto !!!! Ta page est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  2. très joli résultat ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Ta page est de toute beauté!! Ton tuto me donne envie de me mettre sérieusement au Art Journal!!!
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très très beau !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment joli! Moi aussi ça me donne le goût d'essayer!

    RépondreSupprimer
  6. Wow vraiment magnifique, merci pour cette tuto!

    RépondreSupprimer
  7. Allez hop les filles!!! C'est le temps d'essayer!!! Laissez-vous aller vous aller adorer! :)

    RépondreSupprimer
  8. MAGNIFIQUE!!!!!!!!! j'adore le résultat
    Tu nous rends toutes malade hahaha

    RépondreSupprimer
  9. de toute beauté! wow!
    je vais me lancer certain!!!

    RépondreSupprimer
  10. Wow! Tu me donnes le goût d'essayer mais avant, un petite tournée au magasin s'impose... Encore des besoins. Magnifique!

    RépondreSupprimer
  11. Hallucinant, c'est WOW une très jolie page !!! Merci de partager.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai tenté l'expérience, vous pouvez voir ma page ici; http://manouloucreations.blogspot.com/2012/01/une-page-givree.html

    RépondreSupprimer