vendredi 6 janvier 2012

L'artiste du mois de janvier



Pour ma première entrevue avec les artistes du mois, je vous présente deux québécoises très populaires ces derniers mois. Il s'agit de deux filles très talentueuses en scrapbooking. L'automne dernier, on apprenait qu'elles allaient relancer la revue "Scrapbook Extra". Elles vous parleront entre autres de leur style, de leur cheminement dans le merveilleux monde du scrapbooking et de leurs projets futurs.

Sans plus tarder, je vous présente l'entrevue réalisée avec Carrie Boissonneault @ Cappucine1978 et Kim Pominville @ Dr.TocToc.


Q1: Pour commencer, parlez-nous un peu de vous, qui êtes-vous? 

K : Je m’appelle Kim Pominville et j’ai 34 ans. Je suis maman de deux garçons âgés de 3 et 7 ans et en couple avec l’homme de ma vie depuis plus de 11 ans. Je suis chiropraticienne-propriétaire en clinique familiale. Je suis une femme passionnée, très ambitieuse et qui aime relever les défis!







C : Je m’appelle Carrie, j’ai 33 ans et je suis maman à la maison de 3 beaux enfants : Jean-Simon 4 ans et les jumeau-jumelle Louis-Charles et Marie-Émilie 3 ans. Je suis mariée à l’homme de ma vie depuis un peu plus de 15 ans et en couple depuis plus de 16 ans. Je suis nouvellement co-rédactrice du magazine Scrapbook Extra.



Q2 : Depuis combien de temps faites-vous du scrapbooking et comment avez-vous découvert ce passe-temps?

K : J’ai débuté le scrapbooking en 2005 après la naissance de mon premier garçon. J’étais à la recherche d’un loisir artistique et une patiente à mon travail était nouvellement représentante pour Creative Memories. Après un premier atelier de présentation, j’ai littéralement craqué et je suis tombée dedans. J’en ai fait intensément jusqu’à la naissance de mon plus jeune. Après une courte pause de un an, c’est avec mon amie que je suis retombée très accro. C’est à ce moment que j’ai réellement découvert le monde du scrapbooking, avec tout ce qui s’y rapporte, les boutiques et le web.

C : Une amie m’a invitée à un crop du vendredi dans une boutique en janvier 2007. J’y suis allée les mains vides, mais le lendemain je me précipitais dans les magasins pour m’équiper! Ce fût le début d’une belle histoire d’amour entre moi et le scrapbooking!




Q3: Qu'est-ce que ce passe temps apporte dans votre vie?

K : Le scrapbooking est une évasion! Dans mon travail, je fonctionne en mode cartésien. Donc le passage en mode artistique m’apaise et me permet de m’équilibrer. C’est ma façon d’évacuer un stress ou de l’émotion : c’est mon art thérapie!

C : J’adore le scrapbooking car ça me permet autant de me détendre que de me dépasser. Pendant 10 ans j’ai complètement occulté le côté artiste qui sommeillait en moi, le scrapbooking l’a fait vivement ressurgir!


Q4 : Comment définiriez-vous votre style en scrapbooking?

K : Je suis une touche à tout, mais je crois qu’on me reconnait par mes pages très chargées d’une multitude de petits détails. Par contre, si on me lance le défi de faire une page Clean & Simple, je la ferai. Je peux faire une page avec peu de diversité de produits ou aller vers le mixed media.





C : Coloré et audacieux. Je suis une amoureuse des couleurs et je ne me limite pas quand il est question de nouveauté. Je veux tout essayer!


Q5: Parlez-nous des équipes créatives dont vous faites partie.

K : Depuis cet automne, je suis co-rédactrice de la revue Scrapbook Extra avec ma bonne amie Carrie Boissonneault. Je fais partie de l’équipe créative de Magenta depuis août dernier. Je me suis récemment impliquée sur le web du monde du scrapbooking. Donc, avant cette date, je pratiquais cet art seule dans mon salon! 

C : Je suis nouvellement sur l’équipe créative du magazine Scrapbook Extra. Je fais aussi partie de l’équipe créative de la boutique Scrapbook Laurentides depuis juin 2011 ainsi que celle du manufacturier Magenta depuis août 2011. De beaux défis qui me poussent à me surpasser dans ma créativité et qui m’amènent à côtoyer des personnes extraordinaires.


Q6: Mis à part le scrapbooking traditionnel, quelle autre forme d’art créatif pratiquez-vous?

K : Lors de mes grossesses et lorsque mes garçons étaient petits, je tricotais beaucoup. Mon premier amour d’art créatif a été la peinture à l’huile et à l’acrylique. Pour l’instant, mon focus est entièrement dédié au scrapbooking et au journal artistique. J’aimerais aussi développer mes connaissances dans le domaine de la photographie.

C : Je débute en photographie. J’aime tout ce qui entoure cet art visuel. Pour moi, c’est un beau complément au scrapbooking. La mise en scène d’une photo me fascine autant que le post traitement. Je suis tout aussi fière d’une photo que j’ai retravaillée que d’une création en scrapbooking.


Q7: Quels sont vos indispensables lorsque vous créez? (produits, outils, compagnies, etc)

K : Les fleurs font parties de presque toutes mes créations. J’aime beaucoup les couleurs des encres Distress. Ma compagnie chouchou est Basic Grey, pour leur diversité et tous les petits embellissements qu’ils offrent.



C : Au départ, je dirais du temps, de l’espace et de la concentration. C’est pour cela que je suis beaucoup plus productive dans mon atelier qu’en crop! Ces temps-ci, les 3 produits dont je ne peux me passer sont les lettrages de la compagnie Lily Bee Design, les feuillages du magasin d’escomptes et mon encre « Memento – Rich Cocoa ». Pour ce qui est des outils, je dirais que ma « Big Shot » et mes « Spellbinders » sont mes meilleurs alliés du moment.


Q8 : Quels sont vos coups de coeur dans l'univers de la création?

K : Il y en a beaucoup!!! Sur mon blog j’ai une liste interminable de filles qui m’inspirent! J’aime voir des pages chargées comme j’aime les faire, mais je suis fascinée en regardant des pages d’un autre style. J’aime analyser les créations, essayer de comprendre la structure et l’émotion qui s’en dégage.

C : J’en ai tellement. Je m’attarde à toutes les créations que je regarde. Souvent, un seul petit détail d’une création peu m’accrocher l’œil, que la création provienne d’une débutante autant que d’une initiée.


Q9: Comment imaginez-vous le scrapbooking et ses variantes dans un avenir prochain?

K : Grandissant! Cet art est à mon avis encore très jeune au Québec. Il y a tant de volets et de possibilités dans ce domaine! Plus il y aura de scrappeuses, plus il y aura de blogs et de boutiques, plus le milieu sera grandissant! 

C : Un univers éclaté ou il n’y a pas de limite. Je pense qu’il ne faut pas s’imposer de barrière et oser. Si on ne veut pas que le scrapbooking devienne un art redondant, il faut s’aventurer ou personne n’a osé le faire. 





Q10 : D’où part votre idée de relancer la revue « Scrapbook Extra »?

K et C: Nous songions à démarrer une nouvelle revue depuis plusieurs mois. C’est sur un coin de table que nous avons lancé nos idées novatrices pour offrir un produit qui répondrait aux attentes des lectrices. Au départ, notre projet de revue était totalement dissocié du magazine Scrapbook Extra, la suite de l’histoire fût un concours de circonstances.


Q11 : Quel est votre cheminement avant d’arriver à créer une revue?

K : J’ai longuement fait du scrapbooking seule et tranquillement, en me présentant dans les crops, j’ai découvert cette merveilleuse communauté. Quelques copines m’ont fait découvrir le forum d’une boutique, puis les blogs. C’est de cette façon que j’ai rencontré Carrie. À force de partager notre passion et ayant le désir de relever un nouveau défi, nous avons pensé à lancer une nouvelle revue traitant des divers sujets que renferme le scrapbooking.

C : J’ai fait partie d’équipes créatives de boutiques, de manufacturier, de blogs de défis francophones et anglophones, je donne des cours, j’anime des crops, j’ai été publiée plusieurs fois dans 2 revues différentes. J’avais donc besoin d’un nouveau défi. C’est là que Kim et moi avons lancé l’idée de fonder notre propre revue. On ne se doutait pas au départ de la suite que vous connaissez!


Q12: Quel est votre plus grand défi avec "Scrapbook extra"?

K et C: D’arriver à fournir un produit qui saura émerveiller les lecteurs/lectrices. Que ces derniers sentent que nous sommes facilement accessibles et que le magazine est autant le nôtre que le leur. Et de toujours garder dans l’optique que nous faisons ça par plaisir!


Vous pouvez en connaître davantage à propos de nos 2 vedettes du mois en visitant leur Blog respectif. 
Le Blog de Kim: http: //www.dubonheurenscrap.blogspot.com/
Le blog de Carrie: http://www.cappucine1978.blogspot.com/

4 commentaires:

  1. wo!!! félicitation les filles !!!! Vos entrevue sont vraiment génial !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations bien contente de vous connaître un peu plus.Bisous xx

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.