jeudi 12 janvier 2012

Washi Tape maison


Si vous êtes comme moi et que vous êtes fanatiques des rubans adhésifs décoratifs communément appelés "Washi Tape" la présente rubrique vous intéressera certainement!

Ces rubans sont oui très beaux et offerts dans une grande variété mais à la longue, il peut revenir assez dispendieux de se les procurer. C'est pourquoi j'ai tenté de fabriquer mes propres rubans personnalisés et j'ai testé quelques techniques pour vous.

Le matériel de base dont vous aurez besoin est celui ci :

1 acétate ou plastique rigide
1 rouleau de "masking tape"

Coupez des bouts de masking tape de la longueur désirée et collez les sur votre acétate.


Ensuite fouillez dans votre matériel de scrapbooking à la recherche de tous médiums qui vous tombent sous la main afin de personnaliser vos rubans adhésifs.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez prendre :

Encre (en tampon ou liquide)
Peinture
Pastel, PanPastel
Crayons (Feutre, Posca, Promarker, etc.)
Etc.

Pour ma part j'ai testé 4 médiums différents et voici les résultats obtenus :

Sur mon premier ruban j'ai testé les PanPastel. Je dois dire que le résultat est vraiment bon, assez opaque pour cacher la couleur beige d'origine de mon ruban.



Sur mon 2e ruban, j'ai essaér la Distress Stain. Le résultat n'est pas très bon à mon avis, le médium est trop liquide et pas assez opaque, nous perdons la couleur à travers le beige du ruban. Ici j'ai utilisé un mauve et au final on dirait plutôt noir pâle.



Sur mon 3e ruban, j'ai appliqué de la Distress Ink. Pour un meilleur résultat appliquez plusieurs couches et votre encre recouvrira parfaitement le beige du ruban.



Et sur mon dernier ruban j'ai vaporisé du Mister Huey's de Studio Calico. Ce vaporisateur est parfait car la couleur est opaque donc le résultat est vraiment super. Attention par contre de bien cacher vos autres rubans afin de ne pas mettre partout ;)



Une fois que la couleur de fond de vos rubans est appliquée et bien sèche, il vous reste qu'à personnaliser à votre goût pour y ajouter les motifs de votre choix.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des étampes ou si vous êtes bonnes en dessin pourquoi ne pas dessiner vos propres motifs, de cette façon vous aurez des rubans plus qu'originaux!

De mon côté, n'ayant pas le talent de dessinatrice, j'ai opté pour des étampes de motifs abstraits.



Une fois terminé, vous avez vos "Washi Tape" maison et à votre goût!





Ne vous reste maintenant qu'à les utiliser sur vos créations! Voici deux créations que j'ai faite en utilisant mes rubans fait ci-dessus.




À faire sans modération ;)

Si vous tentez l'expérience, venez nous montrer le résultat de vos rubans en laissant un commentaire suite à ce message!

Sur ce bon scrap!


4 commentaires:

  1. Merci pour ce tutoriel, je vais essayer ça certains.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup celui avec du texte!
    Je vais tenter l'expérience

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que c'est une idée géniale !!!
    J'ai tenté l'expérience, c'est sur mon blog
    http://manouloucreations.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.