mardi 28 février 2012

Gesso VS le Gel medium


Ce mois-ci nous répondons à la question de Hélène L. qui est celle-ci :

Quelle est la différence entre le gesso et le gel medium? J'ai rien contre acheter les deux produits ... Je sais qu'on peut faire du transfert avec le gel medium ... Mais pourquoi on utile un ou l'autre.

Donc notre collaboratrice experte en mixed media, Scrapisa, a préparé cette petite démonstration afin de bien répondre à la question!



En fait, le gesso et le gel medium (ou médium en gel) sont deux produits complètement différents même s'ils peuvent avoir une apparence similaire au premier regard (dans leur contenant!).



Le gesso est un apprêt, une base (ou un "primer" comme on dit!). Il a l'aspect de la peinture blanche, mais il est beaucoup plus épais. On l'utilise surtout pour préparer le fond d'une toile ou d'une page avant d'y appliquer de la couleur. Il aide à ce que les couleurs ressortent bien et ne soient pas "absorbées" par le papier ou le canevas. Il peut aussi servir à cacher une partie d'image ou de texte que vous trouvez trop chargée ou à atténuer des couleurs trop vives. Aussi, il est idéal pour créer de la texture sur votre création si vous grattez, étampez ou écrivez dessus avant qu'il ne soit sec.

Le gel medium quant à lui a été créé avant tout pour faciliter le mélange des peintures ou pour allonger le temps de séchage de certains produits. En mixed media et en art journaling, on l'utilise surtout comme une colle. Il remplace merveilleusement bien le modpodge parce qu'il sèche de façon plus lisse et son fini ne reste pas collant une fois sec. Il deviendra transparent une fois sec alors que le gesso demeurera blanc opaque.

Il peut effectivement être utilisé pour faire du transfert d'image. Il suffit d'en appliquer une bonne couche sur votre toile ou votre papier de fond et de coller par-dessus l'image que vous voulez transférer. Frottez bien pour une meilleure adhérence. Lorsque le dos de votre papier (image) ne semble plus froid au toucher, retirer lentement l'image et alors l'encre du dessin ou du texte devrait demeurer sur votre fond... S'il reste de petits morceaux de papier, mouillez le un peu et frottez délicatement avec votre doigt.

Voici 2 tags que j'ai réalisées en utilisant ces produits. Tout d'abord, j'ai recouvert les tags de gesso et je l'ai fait sécher. J'ai appliqué un peu de peinture aquarelle au pinceau et j'ai vaporisé un peu d'eau pour faire des coulisses. J'ai fait sécher. 


Sur "Fly", j'ai fait un transfert d'image de papillon avec le gel medium.

Sur "Art therapy" j'ai transféré un peu de texte avec la technique que j'ai expliquée et j'ai aussi collé un papillon en utilisant le gel medium comme une colle.






Voilà! J'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre la différence entre ces produits!



Maintenant si vous aussi vous avez une question sur un produit ou une technique, nous vous invitons à nous écrire à scrapetcieqc@hotmail.com et indiquez "Courrier des lectrices" en objet de votre message.

Au plaisir de pouvoir vous répondre!




3 commentaires:

  1. Ahhh vraiment, merci ! Je comprends mieux la différence. Et je vais mettre tout ça à profit dès ce soir ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ;)) merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  3. svp on ne trouve pas chez nous le gel de transfert peut on le remplacer par du vernis colle

    RépondreSupprimer