mercredi 22 février 2012

Les papiers




Ce mois-ci, parlons papiers. Lorsque l’on fait du scrapbooking, on cumule rapidement une quantité considérable de papier. Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres mais comment les ranger pour ne pas les oublier, les froisser ou les salir? Il faut aussi penser à l’espace dont on dispose pour les ranger.

Je vais vous montrer quelques idées de rangement pour papier. 



Comme vous voyez ici, on peut adapter un placard pour ranger les papiers et autres articles de scrap. Ici, les papiers sont classés dans des filières 12X12 assez grandes pour accueillir les pages. Ils sont vendus, dans la plupart des boutiques spécialisées pour le scrapbooking mais également chez Michael's.




Voici un exemple pour celles qui ont moins d'espace. Vous pouvez utiliser un rangement souple à suspendre et y insérer des boîtes de plastique transparentes.




Ici, on voit la possibilité d'utiliser un rack spécialement conçu pour ce format de feuille.




Ou comme ici, se fabriquer ou acheter un caisson de rangement à papier. Moi, j'ai adapté, une armoire avec des tablettes minces et rapprochées un peu comme la photo. J'ai 18 espaces.





Ensuite, l’autre problématique avec nos précieux papiers c’est comment les classer. Il existe mille et une façons de classement. Par compagnie, par couleur, par style, par collection et j’en passe. Il y a les papiers à motifs et les cartons.



Moi, je sépare les cartons par couleurs dans un espace individuel pour chaque couleur (blanc, noir et kraft; rouge; orange; jaune; bleu; vert et brun). Les papiers spéciaux sont ensembles (1 espace) et les thèmes sont placés à part des collections 91 espaces). Finalement, je place les papiers de mes collections coup de cœur ensembles parce que c’est souvent ceux que j’accumule en plus grande quantité, ex. BG (1 espace) et Bobunny et Echo Park (1 espace). Je laisse toujours les papiers d’une même collection ensemble mais d’autres préfèrent séparer leur papier à motifs par couleur en faisant fît des collections. Pour les compagnies qui présentent moins de choix, je regroupe les papiers dans un même espace mais sans les mélanger.



Bien sûr, il existe beaucoup de façons de ranger vos papiers. L'important, c'est de vous comprendre dans votre système. J'espère que mes petits trucs vous seront utiles.


1 commentaire:

  1. Merci de nous présenter cet article, ça nous donne des idées pour le classement si difficile de nos papiers.

    RépondreSupprimer