jeudi 22 mars 2012

Idées en vrac

 

C’est le printemps, on commence à recevoir nos pré-ventes du dernier CHA. C’est bien beau tout ça mais il faut trouver de la place. Alors, ce mois-ci pour ma rubrique rangement, je vais vous donner des idées pour ranger vos pochoirs, vos retailles de papier et vos rubans.

Les pochoirs :

J’accumule de plus en plus les pochoirs et les masques et d’autres viendront s’ajouter à ma collection. Au fil des ans, j’ai essayé plusieurs méthodes pour les ranger. 

En premier, je les avais placés dans une boîte à pizza. C’était bien mais je ne les voyais pas et je les oubliais. De plus, ce qui me déplaisait de ce truc, c’est que je devais soulever mes pochoir presque un par un pour trouver le bon et souvent, ils s’entremêlaient ensemble. 

Plus tard, je les ai accrochés sur ma planche perforée. Je les avais à la vue et je les utilisais souvent mais encore une fois, je n’étais pas satisfaite. Je devais tout sortir pour trouver le bon.

J’ai réfléchi à un système de pochettes. J’utilise la grande partie de mon classeur à papier dans lequel j’ai inséré des chemises de classement (achetés dans un magasin à escomptes) et j’y place mes grands pochoirs (12X12) deux à la fois. J’ai aussi placé mes pochoirs de lettres et de formes diverses. 


Les plus petits pochoirs et les masques, je les ai classés dans un cahier à pochettes souples que j’ai trouvé dans un magasin à escomptes.



Les retailles :

Encore ici, j’ai fait plusieurs essais au fil du temps. Au début, je mettais tout dans une boîte à pizza mais, je ne les voyais pas, je ne les utilisais pas. Ensuite, j’ai opté pour des grands sacs Ziploc. Depuis, quelques mois, j’ai coupé toutes mes retailles 6 pouces de large. J’ai coupé des chemises à dossier, une pour chaque couleur de base, et j’y ai placé mes retailles. Ensuite, j’ai placé le tout dans une boîte rectangulaire que je garde à portée de main pour les utiliser le plus souvent possible.



Ici nous avons une idée de Marika Lemay. Elle place ses retailles dans classeur à tiroirs. 



Une autre idée prise sur internet. 



Et finalement le truc de Claralesfleurs qui tant qu’à elle, utilise un cartable. 



Les rubans et fibres :

 Au fil des années, j'ai expérimenté différentes façons de classer mes rubans. J'ai déjà utilisé des enveloppes transparentes et je faisais une rangée de trous de chaque côté dans le sens vertical, J'y insérais mes rubans et je laissais sortir une extrémité par un trou. 

Maintenant, j'ai plusieurs rangements. Mes rubans ordinaires sont dans une barquette transparente vide de raisin, mes rubans rosettes et dentelles larges sont dans des feuilles de pochettes pour cartes sportives, mes dentelles étroites sont roulées dans un coffret transparent à petites sections et finalement mes cordes, cordelines et laines enroulées et placées dans un tiroir. 

Voici en plus de mes idées d'autres rangements pratiques que j'ai trouvé sur internet.




J’espère que ces quelques idées vous aideront à faire votre ménage du printemps et à mettre bien en vue vos nouveautés. 

Bon scrap à toutes!

 

5 commentaires:

  1. Ça y est je vais encore dépenser quelques sous pour bien ranger mes effets. Je crois que ça vaut le coup de le faire. Merci beaucoup pour ces conseils judicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Très bien pensé l'idée des rubans dans le panier à trous!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore vos idée les filles! Merci, je retiens
    celle des pochoirs!

    RépondreSupprimer
  4. Je range mes pochoirs dans un tiroir spécifique, comme ça, je ne cherche plus partout... mais j'ai tamponner de la distress sur mes différents pochoir et mask pour garder l'effet à porter de main !
    Bizz

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.