vendredi 23 mars 2012

Fond ATC, papiers


Les ATC, que j'adore, sont de petites cartes de format de 2.5"x3.5" (6,35 x 8,89 cm) qu'on échange et collectionne. Pour vous aider à commencer ou pour simplement vous inspirer, je vous présente une série de chroniques sur les fonds d'ATC, en débutant par la plus simple et accessible à tous, les papiers.

Si vous participez à des échanges, la majorité du temps, vous devez respecter le thème donné, donc si vous avez des papiers qui correspondent bien au thème vous pouvez les utiliser pour couvrir votre fond. Par exemple, pour un thème de poisson d'avril ou de pêche, je peux utiliser un papier avec des poissons que j'agrémente d'encre, de doodling et autres embellissements et voilà mon ATC terminée.



Vous pouvez utiliser vos papiers déchirés ou découpés en bandes pour couvrir votre fond, ici j'ai déchiré des retailles choisies dans ma boîte de retailles.



Avec vos retailles vous pouvez aussi faire la technique du serendipity qui consiste à couvrir un carton avec pleins de retailles de toutes formes, déchirées ou découpées, couleurs différentes ou de mêmes teintes, cette technique vous permet de passer tous vos petits bouts de papiers et cartons qui normalement termineraient leur vie dans votre bac de recyclage ! J'ai utilisée un carton 8.5" x 11" que j'ai couvert de retailles dans les teintes automnales, j'ai appliqué du gesso très légèrement, j'ai étampé en noir à quelques endroits une étampe de texte et j'ai découpé 10 fonds d'ATC dans ce carton.



Si vous possédez des poinçons ne vous gênez surtout pas pour les utiliser sur vos ATC, amusez-vous avec ceux-ci. J'ai utilisé, sur mon carton blanc,  mon poinçon rond 1" et mon Crop-a-dile qui fait 2 grandeurs de trous, j'ai fait des trous un peu partout. Ensuite, à l'endos de mon carton blanc, j'ai collé des retailles de papiers à motifs et voilà, un autre fond que je n'ai plus qu'à embellir !



Vous pouvez aussi utiliser n'importe quels papiers, pas nécessairement des papiers de scrapbooking, ça peut être des pages de livres, de vieilles bandes dessinées, des magazines, ect...
Voici 2 exemples. Le premier est un texte de publicité que j'ai recouvert d'un bout de papier de soie à motifs.



 Et la suivante, les pages jaunes du bottin téléphonique que j'ai déchirées et collées en bandes verticales.

Il ne vous reste qu'à ajouter quelques autocollants ou autres embellissements et le tour est joué! :)
Amusez-vous avec les ATC, vous pouvez participer à des échanges et les collectionner ( plusieurs forums offrent des échanges d'ATC ) ou vous pouvez vous en servir pour embellir vos pages, faire des cartes et même décorer votre maison !

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour vos bonnes idées !!! C'est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très joli ce que tu fais! Elles sont chanceuses celles qui reçoivent tes ATC!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belles créations !!! j'adore l'idée des poinçons ...
    Bizz

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.