vendredi 13 avril 2012

Digiscrap: Entrevue avec JoeG Design

Je vous présente pour ce mois-ci une talentueuse créatrice de kits québécoise:
JoeG Design!
J'espère que l'entrevue vous plaira!

Pour commencer, parle-nous un peu de toi ! Qui es-tu ?

Je m'appelle Joanie, j'ai 25 ans.. Bientôt 26 ! Et je viens du Québec. Maman à la maison... Je suis maman dun petit garçon de 4 ans et enceinte de quelques semaines!

Le digiscrap n’est pas encore très populaire au Québec, qu’est-ce qui t’as fait connaitre ce style de création ?

C'était en 2007, je venais de télécharger photofiltre sur internet, à l'époque je m'en servais pour faire des gifs pour mon blog. C'est en cherchant des tutoriels pour ce logiciel que j'ai découvert le digiscrap. Pendant plusieurs mois je n'ai fait que télécharger des freebies et regarder des tutoriels, c'est seulement à la naissance de mon fils en février 2008 que je m'y suis vraiment mise.

Pourquoi as-tu décidé de créer des kits ?

Quand j'ai compris qu'il y avait sur internet plusieurs boutiques où on pouvait vendre nos créations j'ai tout de suite eu envie de créer ! J'ai toujours aimé créer, j'ai étudié en art au cégep... C'était évident pour moi que je voulais faire des kits et pas seulement des pages!

Avec quel logiciel travailles-tu ?

J'ai travaillé longtemps avec Photofiltre Studio mais depuis quelques mois j'utilise Photoshop... Mais je me sers encore de Photofiltre pour faire quelques trucs.

Qu’est-ce qui t’inspire dans la création de tes kits qui ont tous ou presque un univers particulier ?

Je m'inspire rarement d'une palette de couleurs en particulier... Souvent je pars d'un titre de chanson... d'une photo... l'amour bien sur!

Comment choisis-tu tes jeux de couleurs ? Quelle est la couleur qui t’inspire le plus et te donne plaisir à travailler ?

Je ne crois pas avoir une couleur en particulier... Je regarde mes kits et il y a beaucoup de vert, parce que je mets toujours beaucoup de feuillages ! Sinon j'aime bien travailler avec des couleurs qui punchent !

Quels éléments sont un must à retrouver dans tout kit de Digiscrap selon toi ?

Moi j'ai beaucoup de difficulité à scrapper quand il n'y a pas de feuillages ! Ça dépend de chaque style... Moi sans les fleurs et les feuillages j'aurais beaucoup de difficulté !

Qu’est-ce qui peut nuire à la création d’un kit ?

Je parle pour moi... Quand je choisis trop de couleurs... Au final, ça donne rarement un beau résultat ! Je crois qu'il faut savoir doser et choisir des couleurs qui vont bien ensemble !

Est-ce que tu as une ou des digiscrapeuses préférées ? Qu’aimes-tu de ses pages ?

J'adore les pages de Stellamarie !Peut importe le kit ses pages sont toujours magnifiques! Elle utilise beaucoup d'éléments, elle sait vraiment comment faire ressortir un kit! On dirait toujours qu'elle à mis un temps fou à faire ses pages... Parfois j'ai l'impression qu'elle utilise la totalité des éléments du kit et pourtant ses pages n'ont jamais l'air d'un fouillis... Toujours de superbes pages !

Du côté du Québec, est-ce qu’il y a une créatrice ou une digiscrapeuse que tu trouves talentueuse ?

Je ne connais pas beaucoup de québécoise... Nanly fait toujours de superbes kits ! Sinon toi Nathalie tu fais toujours de superbes pages ! Mais de mon côté je ne vois pas souvent de québécoises !

Crois-tu que le digiscrap sera de plus en plus connu ici ? Es-tu confiante ?

Je le souhaite... Par contre depuis quelques temps j'ai l'impression que plusieurs designer ou digiscrapeuse que je suivais, ont arrêté... Je comprends, même moi je suis dans une période un peu plus creuse... mais je souhaite qu'il y ai une relève ! C'est un très beau passe-temps, j'y ai consacré beaucoup d'heures et je ne serais pas prête à arrêter maintenant !

Est-ce que tu as une designeuse qui t’inspire ? Qu’aimes-tu dans ses kits tout spécialement ?

J'adore Fanette et Choubinette.... Je les suis depuis le tout début, avant même que leurs kits soient en boutique! Je ne serais pas capable d'expliquer ce qui j'aime au juste... Mais j'ai toujours aimé leurs kits, j'ai rarement été en panne d'inspiration devant les kits de ses 2 designers!

J’ai vu également que tu étais aussi dans plusieurs équipes créatives, quelle est la page préférée que tu as créée ?

Ouff ce n'est pas facile de choisir ! C'est ma 5ème année cette année... J'ai fait plus de 500 pages ! Mais l'année dernière j'ai essayé de changer de style un peu.. J'ai essayé les mises en scène, ce n'était pas du tout mon style, mais au final se sont toutes des pages que j'adore ! Les pages sur ma maman, qui est décédée il y a 3 ans sont toujours dans mes préférées aussi... Si  c'était juste de moi je t'en montrerais une centaine ! mais je vais m'arrêter sur celle-ci...

Parce que je suis sortie de ma zone de confort... J'ai détouré la photo, chose que je ne faisais jamais... Et j'ai écrit un journaling... Chose que je ne fais jamais non plus !

Celle-ci je l'ai toujours aimée... Je ne sais pas pourquoi, mais je l'adore Smile

Quelle est ton kit préféré dans tes créations et pourquoi ? J'ai adoré créer "Paradiso", les couleurs flash... l'ambiance estivale... C'est le genre de kit qui me met de bonne humeur et que j'adore scrapper ! Et les pages de ma CT ont été superbes donc je crois vraiment que c'est mon préféré jusqu'à maintenant !

Quel conseil aimerais-tu partager avec ceux ou celles qui aimeraient débuter dans la création ? De ne pas essayer d'être quelqu'un d'autre... Il y a beaucoup de bonnes designers et ça ne sert à rien de vouloir leur ressembler, chacun à son style et je crois que c'est ce qui fait que ça marche ! Je crois que tous les kits plaisent à quelqu'un, il a plusieurs styles de digiscrapeuses aussi...
Ne pas se décourager non plus... C'est à force d'en faire qu'on s'améliore et je crois qu'on a été plusieurs à essuyer des refus, mais en bout de ligne si on veut vraiment ça finit par marcher !

Pour connaitre le talent de Joanie:
Visitez son blog!
Visitez sa boutique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.