dimanche 24 juin 2012

Un mini album avec enveloppes


Bonjour !!

Je vous présente un mini-album fait avec des enveloppes. Vous pouvez utiliser des enveloppes neuves, comme mon mini-album ou recyclées, pour un look plus mixed media, grunge.

Vous aurez besoin d'enveloppes (bien sûr !), de carton pour les couvertures, de papiers pour décorer et de votre matériel de base de scrapbooking.


Première étape, vous collez le rabat de vos enveloppes et vous coupez, sur un des côtés, une toute petite longueur de papier de l'enveloppe, pour vous permettre d'y entrer des étiquettes.



Vous mesurez ensuite une de vos enveloppes et coupez vos papiers à motifs, un peu plus petits que votre enveloppe si vous voulez qu'on voit un peu votre enveloppe ou de la même grandeur si vous voulez la recouvrir complètement. Si vous êtes un peu plus du style mixed media, c'est l'étape de la peinture, étampage, ect.. sur vos enveloppes.

Moi, j'ai coupé mes papiers un peu plus petits que mes enveloppes, j'ai encré mes bords et fait le tour de mes papiers à la machine à coudre.


Un petit truc pour utiliser vos retailles, pour ce mini j'ai utilisé des papiers 6x6 et en les coupant un peu plus petits que mes enveloppes, j'avais une petite bordure de papier qui me restait. Je les ai toutes utilisées pour me faire un papier ligné, simplement en les collant sur un carton léger, les unes à côté des autres. J'ai aussi encré et passé à la machine à coudre ce papier et collé sur une enveloppe.



Je me suis aussi fait des étiquettes noires, un peu plus petites que mes enveloppes, pour les insérer à l'intérieur, donc autant d'étiquettes que j'ai d'enveloppes. Sur ces étiquettes, vous pouvez y mettre d'autres photos moins jolies mais que vous aimez quand même ou écrire du texte plus personnel.

Avec ma Big Shot et une matrice de découpe Tim Holtz, j'ai découpé des onglets pour coller sur mes étiquettes pour que ce soit plus facile de les sortir de mes enveloppes. Ensuite, vous préparez vos couvertures à votre goût et reliez votre album comme vous le désirez. 

Moi j'ai utilisé des anneaux parce que c'est un album ayant le thème de l'été, les sorties ou activités de ma fille et comme nous sommes seulement en juin, je vais ajouter d'autres pages.

Voici maintenant les pages que j'ai terminées et je vous montre aussi les étiquettes.



Voici une des étiquettes avec son onglet


J'ai écris mon texte avec le programme Word avant de l'imprimer sur mes cartons dédiés au texte et ensuite j'ai collé mes cartons sur mes enveloppes.




J'espère que ce mini tutoriel vous donnera le goût de faire un mini-album avec des enveloppes!  

Je vous souhaite une bonne St-Jean Baptiste de la part de toute l'équipe de Scrap &Cie Qc !




1 commentaire: