samedi 22 septembre 2012

Artiste du mois : Véro85


Il y a longtemps que je ne vous ai pas présenté une entrevue "Vedette du mois". 
Alors, ce moi-ci j'ai interrogé Véronique Gagné @ Véro85 sur les forum. Elle nous parle de son cheminement dans le monde du scrapbooking, ses sources d'inspiration et ses défis du moment.

Pour commencer, parle-nous un peu de toi, qui es-tu?

Bonjour! Je me nomme Véronique (Véro85 sur les forums), j’ai 26 ans, je suis originaire du Témiscamingue et j’habite Montréal depuis 6 ans. J’ai un merveilleux copain depuis 8 ans qui se retrouve souvent sur mes pages de scrap! Je travaille dans le domaine du design dans une compagnie d’armoires de cuisines et j’adore tout ce qui est créatif!

Depuis combien de temps fais-tu du scrapbooking et comment as-tu découvert ce passe-temps?

J’ai découvert le scrapbooking en 2006 lorsque j’ai voulu me faire un album de finissante pour le CEGEP à Gatineau. Comme nous n’avions rien d’officiel, je me suis mise à fouiller un peu partout sur internet à la recherche d’idées! Tout est parti de là!




Qu’est ce qu’il t’apporte?

Tellement de choses!! Premièrement, c’est un moyen de rester très créative, j’ai toujours eu ce besoin-là dans ma vie. D’aussi loin que je me souviens dans mon enfance, j’ai toujours été attirée par tout ce qui est artistique; peinture/bricolage/dessin/etc. Ça me permet aussi de relaxer, de me changer les idées et c’est surtout une passion qui m’a permis de rencontrer un très grand nombre de filles formidables dont plusieurs sont devenues de très bonnes amies!

Comment définirais-tu ton style en scrapbooking?

Mon style.. hum très coloré? J’adore les couleurs fluos, le mix de gros motifs! Rien de calculé, de «droit» (j’utilise très rarement une tranche) et j’utilise toujours ma peinture noire pour encre mes papiers. J’aime quand même tester d’autres genres, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort et d’essayer différentes choses!




Parle-nous un peu de ta participation avec Creative Scrappers? As-tu déjà fait partie d’un autre DT?

J’ai été sélectionnée pour faire partie du Ebook de Creative Scrappers et je suis DT pour eux depuis le début de l’hiver, il s’agit de mandat de 6 mois et j’en suis rendue à mon deuxième. Les sketchs m’inspirent beaucoup depuis quelques mois, je ne les trouve plus contraignants mais très motivants alors je suis très heureuse d’avoir été retenue 2 fois plutôt qu’une! 

Depuis août je fais partie de l’équipe créative de la boutique en ligne Les Collimagineuses, j’aime beaucoup mon équipe et les participantes, c’est un beau forum diversifié et rempli d’inspiration!

Par le passé, j’ai eu une place dans 2 autres boutiques de scrapbooking québécoises et j’ai participé à la création d’un kit de boutons pour Kimmieprout!


Quel est ton cheminement en tant que scrappeuse?

Je commence très souvent par choisir mes papiers avant même de trouver mon sujet et ma photo. L’inspiration part de l’agencement de ça, ensuite vient l’image. Pour le reste, c’est très lousse, je coupe un peu ci.. je colle ça.. rien de très encadré!


Est-ce que tu t’es fixé un objectif particulier pour cette année? Est-ce que tu élabores un projet artistique en particulier? (genre Pratical life)

Je ne me fixe pas de but précis mais je compte faire plus de mini-albums, j’ai vraiment pris goût à travailler dans un petit format! C’est super lorsque tu as beaucoup de photos d’un même événement (ex: mon voyage à New York l’an passé)




Est-ce que tu pratiques un autre passe-temps que le scrapbooking?

Pour l’instant je fais pas mal que du scrapbooking, j’ai la tête pleine d’idées mais j’ai reçu une machine à coudre alors je compte m’y mettre bientôt!


Où et comment préfères-tu pratiquer le scrapbooking?

Autant chez moi qu’ailleurs. Chez moi pour: la proximité de TOUT mon matériel, me perdre dans ma scraproom avec mes papiers et ma musique pendant des heures le soir ou même la nuit, j’adore! Sinon en gang, je trippe pendant les crops; j’aime être avec mes amies et on a toujours beaucoup de plaisir ensemble! Je suis une fille de gang alors ces journées-là sont très précieuses pour moi.


Où et comment préfères-tu pratiquer le scrapbooking?

Autant chez moi qu’ailleurs. Chez moi pour: la proximité de TOUT mon matériel, me perdre dans ma scraproom avec mes papiers et ma musique pendant des heures le soir ou même la nuit, j’adore! Sinon en gang, je trippe pendant les crops; j’aime être avec mes amies et on a toujours beaucoup de plaisir ensemble! Je suis une fille de gang alors ces journées-là sont très précieuses pour moi.




Quels sont tes indispensables lorsque tu crées? (produits, outils, compagnies, etc)

Mes «must» ces temps-ci sont: les papiers d’Echo Park et de Bella BLVD, ma peinture noire, mon washi tape, ma dymo et mes punchs; surtout ceux d’étoiles!


Quels sont tes coups de coeur dans l'univers de la création?

Ma liste est assez longue! J’adore les blogs de compagnies (Echo Park, Bella BLVD, Creative Scrappers, Carnet de couleurs, etc) J’aime aussi beaucoup voir ce que font les autres scrapbookeuses, entre autres Amé, Mariemily, Céline Navarro, Maska, Owarde, etc!


Comment imagines-tu le scrapbooking et ses variantes dans un avenir prochain?

Je ne suis pas devin mais je ne crois pas que le scrapbooking va s’arrêter. J’espère que nous aurons encore une grande variété de produits dans les boutiques québécoises dans les années à venir malgré les fermetures qui surviennent depuis quelques temps. Moi en tout cas, je ne suis pas prête d’arrêter!



J'espère que vous avez appris autant que moi à mieux connaître cette artiste québécoise. C'est toujours agréable d'admirer ses pages au style coloré. Continue à nous épater et longue vie créative. 


3 commentaires: