mercredi 19 février 2014

Le Shabby démystifié!!!


Pour celles qui me connaissent, vous savez d'ores et déjà que je suis une adepte du style Shabby. Selon quelques recherches internet, le style shabby chic en décoration est né dans les années 80 et popularisé par Rachel Ashwell, anglaise vivant en Californie. Elle dirige aujourd'hui la chaîne de magasins "Shabby Chic", implantés dans le monde entier. Suivant la tendance populaire du design, le scrap a repris ce style romantique autour de l'année 2009.
  
Je dois avouer que depuis quelques années, je tente tant bien que mal de reproduire ce style sur mes créations.... Et quand je me lance ce défi, certains produits semblent tout désignés pour m'aider dans ma poursuite de la page Shabby par excellence....

Tout premièrement, les papiers..... Il est impératif de choisir les bons papiers, car ce sont eux qui déterminent dès le début le concept de votre page. De mon côté j'opte pour des papiers aux couleurs pâles voire pastel. De petits motifs sont à privilégier.... et si vous tombez sur des minis motifs de fleurs, ou encore mieux de roses, vous gagnez le gros lot!

Cette collection de Prima est sans aucun doute un élément clef de mes créations Shabby.... même le nom de la collection se veut "Romantique" ;)


Un autre élément que j'aime utiliser sur mes pages, est le carton ondulé. Que se soit un simple morceau déchiré ou encore une forme précoupée comme celle-ci de Magenta, ce produit donne un effet vieillot à tout coup. On peut l'agrémenter d'encre ou encore de peinture acrylique blanche (ou gesso) afin de le rendre encore plus "patiné".


Arrivé dans le monde du scrap depuis déjà quelques années, les Doily sont un "must" à ajouter à nos pages que  l'on veut romantique.... Plein de compagnies en produisent de différents modèles....

...Ou encore, on les fabrique nous même, à l'aide de différents outils, comme ce merveilleux poinçon de la compagnie We are Memories keeper. Les napperons de dentelle, peut importe leur source, amènent un côté très doux et très féminin à nos créations.

Une fois votre fond de page crée avec vos papiers, votre carton ondulé et vos doilies, vient maintenant le temps d'ajouter des décorations!!!! Dans la majorité des pages Shabby, on ne "ménage" pas sur les embellisements, au contraire. Plus il y en a, mieux c'est!!!
Une des premières décorations que j'ajoute à ma création sont les rubans et dentelles au look "vintage". Le Shabby se caractérise justement par un effet vieillot et romantique. Il faut donc sortir ses dentelles, ses rubans vaporeux et les matériaux nobles, comme le velours et le satin.

Mon gros gros gros coup de cœur va aux fleurs. On ne peut presque pas faire une page aux allures romantiques sans ajouter de fleurs.
Tous les modèles sont bons...

... mais naturellement les roses remportent la palme des fleurs "Shabby"
Enfin, un autre article à ne pas manquer : les perles. Encore une fois, ce produit rajoute une touche de féminité et de richesse à nos créations. Que se soit des perles uniques ou des "flourish" tout est prétexte à les utiliser.


Et voilà! Vous connaissez maintenant mes produits chouchous quand vient le temps de créer une jolie page de style Shabby chic. Rien ne vous empêche de rajouter petits oiseaux, papillons, quelques "pouich pouich" d'encre en vaporisateur, de la modeling paste pour un effet patiné et quelques autres babioles.

Je termine en vous laissant des liens de créatrices qui sont passées maîtres dans l'art du Shabby

Et dans un style shabby un peu plus éclaté : Jaz





1 commentaire:

  1. Merci Nienna pour cette démystification du Shabby, c'est vraiment un beau style !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.