samedi 22 février 2014

Une toile pour une princesse



Pour le premier anniversaire de ma petite filleule j'avais choisi de lui faire un canevas personnalisé pour sa chambre. J'ai donc pris en photo les étapes de ma création afin de vous présenter le tout ici aujourd'hui :)

Donc pour le tout début, ce que j'ai utilisé c'est un canevas de 20 po x 16 po, des pages de livres, du papier de soie (peu importe la couleur, on la verra plus), du tissue wrap de Tim Holtz et comme médium de la colle Decoupage (ou Mod Podge) et du Gesso.



J'ai déchiré des bouts de pages de mon livre, des bouts de papiers de soie et de tissue wrap que j'ai collé avec mon Decoupage de façon aléatoire sur mon canevas. Avec le papier de soie j'ai fait de la texture en le chiffonnant et en le disposant en petits "mottons" à quelques endroits.



Pour remplir les quelques blancs, j'ai collé avec mon Decoupage toujours, des petits bouts de rubans à joints (en quincaillerie) et des petites retailles de filets dont j'ai aucune idée la provenance tellement ça fait longtemps que j'avais ça dans mes affaires ;)


Ce qui donne ceci :



Par la suite, j'applique par dessus le tout une bonne couche de Gesso que j'étend à la grandeur.



Avant de faire sécher mon Gesso, j'en ai essuyé à quelques endroits pour faire ressortir les motifs de mes papiers dessous. Ensuite vous pouvez faire sécher avec votre fer à embosser et où vous avez plus épais de Gesso vous pourrez faire des petites bulles pour obtenir une texture supplémentaire.



Avec de la peinture acrylique, que je dilue avec un peu d'eau, et une éponge, j'applique une première couleur ci et là sur mon canevas. 



Je concentre cette première couleur surtout sur les bords de mon canevas.



J'ai répété cette étape avec 2 tons de rose différents et un jaune, qui donne ceci :



Une fois la peinture complètement sèche, j'ai vaporisé un tumble dye mauve pour obtenir un motif d'étoiles un peu partout sur mon fond.




Toujours avec le même masque, mais cette fois-ci avec de la pâte DazzelerZ de Shimmerz Paints, j'ai refait d'autres étoiles mais qui donneront une autre texture grâce à ce produit.





Maintenant avec de l'encre Mix'd Media inx, j'ai appliqué quelques motifs d'étampes. Comme les couleurs utilisés sont assez douces, on ne voit pas beaucoup sur la photo malheureusement, mais mon but était de quand même bien faire fondre mes couleurs ensembles. (on le voit surtout au bas du canevas sur la photo)



Ici j'ai utlisé de l'encre Stazon noire pour faire d'autres motifs d'étampes, qu'on voit un peu plus ici :



Avec un spray de Dylusion rose, j'ai vaporisé quelques coups afin de puncher à certains endroits.



Encore avec un spray Dylusion, ici mauve, j'ai fais des coulisses en vaporisant de l'eau par dessus immédiatement après afin que le tout coule comme je voulais.



Maintenant j'ai voulu rajouter un peu de motifs et textures à l'aide de bouchons, d'un rouleau de papier de toilette, papier bulles et éponge. À l'aide de ces accessoires et de la peinture acrylique noire et blanche, je me suis laissé aller un peu partout.

Avec l'éponge j'ai appliqué de la peinture blanche sur tout le contour de mon canevas.



Ici je suis repasser avec un peu de peinture noire sur le contour. Voici le résultat final de mon fond :



Pendant que tout ça séchait, j'ai commencé la job de découpage que j'avais à faire pour la décoration de mon canevas.

Donc tout d'abord, à l'ordinateur avec Word et l'outil WordArt, j'ai écris le nom de Charlie et je l'ai imprimé. Ensuite on découpe dans le papier et on décalque sur un gros carton que l'on redécoupe encore!



Je voulais mettre également quelques papillons que j'ai trouvé sur internet (vive Pinterest), donc j'ai découpé ceux dont j'avais besoin.



Une fois mes lettres découpées dans mon carton, je les ai recouvertes de Gesso en prenant soin de laisser plus épais à certain endroit pour que lorsque je le fais sécher avec mon fer à embosser, le tout gonfle et fait des bulles, donc de la belle texture!



J'ai recouvert toute mes lettres avec de la peinture acrylique grise et une fois sèche, j'ai mis par dessus du Inka Gold argent pour donner de la belle brillance au nom de Charlie.



Une fois sec, j'ai fait le contour de mes lettres avec de la peinture acrylique noire et une éponge.


Voici le résultat final de mes lettres : (on voit pas beaucoup la brillance sur cette photo mais plus bas vous pourrez le voir sous d'autre angles.)



Et maintenant voici le résultat final de mon canevas une fois terminé de décorer. Pour coller le nom de Charlie, j'ai utilisé mon pistolet à colle chaude et en en mettant plus épais, ça fait des lettres surélevées sur votre canevas.


Sous d'autres angles :








Je peux vous dire que j'avais une maman et un papa content du cadeau!! La petite le réalisera dans quelques années lol

En espérant que le tout vous a plu!

Bonne journée!


1 commentaire: