mardi 11 mars 2014

En vedette : Ladybird



Il y a quelques mois, elle était nommée Miss Scrap & Cie Qc 2013, et aujourd'hui elle nous accorde une petite entrevue afin de mieux la connaître! J'ai nommé Ladybird!

1. Tout d'abord, encore une fois, félicitations pour ton titre de Miss Scrap & Cie Qc 2013! Qu'est-ce qui t'a décidé à participer à notre concours?

Merci beaucoup à vous toutes! Le concours est tombé à une très bonne période pour moi. J'étais encore en congé de maternité mais avec un bébé un peu moins exigeant qu'au cours des mois passés. Et même si mes nuits étaient encore très courtes et entrecoupées, j'avais vraiment le goût de faire beaucoup de scrap et de relever des défis avant mon retour au travail en janvier. Je n'étais pas particulièrement décidée à participer jusqu'au moment où j'ai vu le premier défi qui m'a vraiment inspirée. Sur le moment, je ne pensais pas du tout faire les autres épreuves!



2. Est-ce qu'il y a eu une épreuve où tu as eu plus de difficulté que les autres?

La deuxième... sans hésitation! Comme je le disais plus haut, je pensais uniquement faire la première épreuve.

Quand j'ai vu la deuxième épreuve (la carte), j'ai simplement lu l'énoncé et je suis passée à autre chose. Je n'aime vraiment pas faire des cartes, je n'aime pas les cartes que je fais, bref... vous l'aurez compris, les cartes et moi, ça fait deux!

Je dois vous avouer qu'au bout de quelques jours, c'est ma fierté qui m'a incité à participer! Je craignais que tout le monde pense que je n'avais pas fait l'épreuve de peur de perdre et non en raison de mon aversion pour les cartes, alors j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée, mais c'est l'épreuve qui m'a demandé le plus de préparation, d'essais et de temps. Mon objectif était de faire une carte qui me plaise. J'ai réussi!


3. Pour celles qui ne te connaissent pas encore, en quelques mots, qui es-tu? d'où viens-tu?

J'ai 36 ans. Je suis la femme d'un homme exceptionnel et la maman de trois petits garçons tout aussi exceptionnels, âgés de 10 mois à 4 ans! :)
Je suis traductrice dans le domaine scientifique et je travaille à la maison.
J'ai vécu les 25 premières années de ma vie dans différentes régions de France où je suis née, avant de venir m'installer dans la Belle Province, où je n'avais jamais mis les pieds auparavant. Je suis tout de suite tombée en amour avec le Québec (et avec les Québécois) et je n'ai jamais regretté mon choix. Bien que parfois je trouve cela difficile d'être si loin de ma famille, c'est vraiment ici que je me sens chez moi.

4. Depuis combien de temps fais-tu du scrapbooking et comment as-tu découvert cet univers, ce qui t'as fais tomber en amour avec ce passe-temps?

Je fais du scrap depuis 2007 environ. J'ai découvert ce monde par hasard lors d'un salon dédié aux loisirs créatifs. J'y allais d'abord pour une autre de mes passions, la broderie, mais le salon était envahi de matériel de scrap! J'avais toujours fait en sorte de me tenir loin de tous ces beaux papiers, je me suis retrouvée piégée! C'est un loisir qui me permet d'extérioriser ma créativité. Je trouve qu'il n'y a pas de limites en scrapbooking et qu'il permet de mélanger une foule de techniques provenant de différents loisirs créatifs. En plus, il me permet aussi d'approfondir mes connaissances en photographie et de me faire plein d'amies! Que demander de plus?

5. Que t'apporte cet art dans ton quotidien?

Le scrapbooking prend beaucoup de place dans ma vie de tous les jours, encore plus depuis que je fais le Project Life. Je dirais qu'il me permet principalement d'apprécier chaque instant du quotidien. J'ai toujours en tête la page que je pourrais faire au sujet d'un événement particulier, d'une anecdote, d'une situation particulière. Je ne mets pas tout en page, mais on dirait que cela me permet de mieux vivre le moment présent. J'aime garder une trace de mes petits et grands bonheur et me replonger dans tous ces souvenirs en faisant mes créations. Une belle façon de faire durer le plaisir! Je suis une personne plutôt positive de nature et j'aime le fait que le scrap nous incite à toujours voir la vie du bon côté et à mettre en avant des événements qui nous ont fait rire ou sourire.

Je ne suis jamais capable de définir mon style, car j'ai tendance à le faire évoluer en fonction de ma vie familiale, de mon temps et de mes envies du moment.
Vraiment, je ne sais pas... si vous le savez, dites-le moi! :)

7. Quel est ton cheminement en tant que scrappeuse? Et quelles sont les équipes créatives dont tu as fait et fait toujours partie?

J'ai eu la chance de faire partie de nombreuses équipes créatives depuis mes débuts.

L'une de mes plus grandes fiertés est d'avoir fait partie de l'aventure Scraptus aux côtés de plusieurs amies. Ce blog, qui existait jusqu'à tout récemment me rejoignait pleinement et m'inspirait comme peu de blogs ont su le faire.

Je suis extrêmement fière de défendre les couleurs de la Belle Province, par l'entremise de deux équipes créatives québécoises : la compagnie de papiers Lucky 7 Factory et la compagnie d'étampes et de badges Lime Citron. Je fais également partie de l'équipe créative de Miss Clic, une formidable boutique qui offre principalement des étiqueteuses et des rubans à embosser de type dymo. Et comme je suis une amoureuse des combinaisons de couleurs, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai intégré l'équipe du blog français d'inspiration Carnet de couleurs et celle du site australien CSI. Je dirais que toutes ces équipes dressent un portrait assez fidèle de tout ce que je j'aime en scrap!

J'ai fait partie de l'équipe créative de la revue Scrapbook Extra pendant plusieurs années. Mes créations ont également été publiée dans les revues Histoire de pages, Esprit scrapbooking, EntreArtistes et Passion Scrapbooking. Vous pouvez aussi découvrir tous les blogs, marques et boutiques qui ont eu la gentillesse de me faire confiance en allant voir ma page de présentation sur mon blog : http://blogladybird.blogspot.ca/p/portrait.html


8. Quels sont tes indispensables lorsque tu crées? (produits, outils, etc)

Deux choses ne me quittent plus depuis plusieurs mois quel que soit le projet : mes gelatos et mon étiqueteuse (de style Dymo). Rares sont les pages qui ne comportent pas ces deux éléments. 
J'aime aussi beaucoup les étampes de texture ou d'écriture, ainsi que tout ce qui se trouve en bande, les bordures (et donc les poinçons qui permettent d'en faire), les washi tapes, les rub-ons, etc.). Enfin, je collectionne les découpes et les autocollants divers et variés qui permettent d'ajouter simplement et rapidement une belle petite touche à mes créations.


9. Et au contraire, est-ce qu'il y a des produits ou compagnies dont tu n'es pas ou n'aime pas utiliser?

Je n'utilise jamais de fleurs. Si je le fais, c'est que j'y suis obligée. Tout le monde semble être en extase devant les produits de la compagnie Prima... mais il est très rare que j'aime leurs produits. 
En dehors de cela, je suis une aventurière, donc j'utilise à peu près tout, même des choses non destinées au scrapbooking!

10. Quels sont tes coups de cœur dans l'univers de la création (personnes, compagnies)?

Mes coups de cœur sont vraiment trop nombreux pour que je les indique tous ici. Vous pouvez aller voir mon tableau Pinterest, puisque j'y épingle souvent mes coups de cœur. 

Toutefois, voici deux de mes principales sources d'inspiration : mon amie LNxx, j'adore son style tout en détails, dont je ne me lasse pas et Kirsty Merran, une scrappeuse anglaise qui a un don pour ajouter du journaling à ses créations. Je craque de plus en plus pour les artistes qui parviennent à écrire un beau récit, tout en créant une page naturellement équilibrée. 


11. Pour 2014, est-ce que tu t'étais fixé des objectifs ou des scrap-résolutions?

Au début de chaque année, je me fixe toujours plusieurs objectifs créatifs. Cela m'aide à me dépasser. Je ne les réalise pas tous, mais ce n'est pas grave, cela m'aide tout de même à aller dans la direction créative que je souhaite. Vous pouvez aller voir celles de 2014 ici :http://blogladybird.blogspot.ca/2014/01/mes-resolutions-creatives-2014.html Tout tourne principalement autour de mon mot phare : FOCUS. Je veux essayer de moins m'éparpiller sur différents projets (ce que je trouve très difficile, car beaucoup sont très inspirants) et essayer de terminer des choses entreprises depuis longtemps! 

 12. Et pour terminer, peux-tu nous faire visiter virtuellement ton espace créatif?

Alors là, il faut savoir que cette dernière question m'a "obligée" à ranger mon atelier car je suis une bordélique incurable. 

Voilà à quoi ressemble ma pièce (une pièce au sous-sol). La table fait toute la longueur de ma pièce, ce qui me permet "normalement" d'avoir un endroit pour scrapper, un endroit pour le mixed media et un endroit pour la couture. Mais en réalité, je m'étale partout quel que soit mon loisir! La table et les étagères ont été faites sur mesure par ma sœur et mon père, lors d'un de leurs voyages au Québec. J'ai aussi un meuble à casiers en métal que j'adore et dans lequel je place mes produits pour le mixed media, en dehors de mes encres en vaporisateur.




Mes papiers sont sur un présentoir comme dans les boutiques de scrap. Je les classe par couleurs ET par compagnie. En haut, par compagnie et en bas, par couleur.
J'ai également un Clip It Up pour suspendre les embellissements que je souhaite avoir à portée de main. Enfin, j'ai un Raskog depuis Noël, mais je ne l'utilise pas encore à pleine capacité. Il me permet d'avoir toujours à portée de main les étampes et les découpes ou autocollants que j'utilise souvent. Sur les niveaux inférieurs, se trouvent aussi mes papiers 6x6 et les poinçons que j'utilise le plus.




J'ai de petites étagères qui me permettent de ranger tous mes embellissements de petites tailles. J'aime beaucoup mes pots transparents où je classe tout par couleur. Ce rangement est très rapide donc idéal pour la bordélique que je suis!



Enfin, à l'autre bout de la pièce, j'ai placé tous mes journaux créatifs à portée de main et ma machine à coudre. En face, se trouve un meuble à tiroir dans lequel j'ai placé une bonne quantité de tissus, toutes mes affaires de broderie et des articles de scrapbooking que j'utilise moins souvent. 
Et voilà à quoi ressemble mon atelier en général! :)



J'ai également un petit îlot à cuisine uniquement destiné à mon Project Life, qui se trouve dans notre salle de détente, donc en dehors de mon atelier. Je l'ai installé à cet endroit afin de pouvoir faire mes pages de Project Life devant la TV.


Et voilà! :)

Merci encore à l'équipe de Scrap et Cie QC de m'avoir décerné ce beau prix, ainsi qu'à tous les commanditaires qui m'ont bien gâtée. 

Vous pouvez suivre la suite de mes aventures sur mon blog http://blogladybird.blogspot.ca/ ou sur Instagram (LadybirdQC) pour ceux qui le souhaitent.


Merci à toi Ladybird, de m'avoir accordé cette entrevue et pour le travail que tu as fais pour nous durant ton mandat d'Artiste invitée et Miss Scrap & Cie Qc!


4 commentaires:

  1. Belle entrevue ma chère ! Et superbe atelier Magali !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Belle entrevue et...Merci pour le petit clin d'oeil ;))

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.